Aides et subventions pour les travaux d'habitat : aides ANAH

15 mai 2014

Vous ne le saviez peut être pas, mais il existe des aides et subventions, mises en places au niveau de l’Etat, pour vous aider à financer certains travaux dans vos habitations. Ainsi, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), Etablissement public d’Etat créé en 1971, propose des aides financières visant à l’amélioration du parc de logements privés.

Ces subventions concernent par exemple les travaux visant à réaliser des économies d’énergie. Dans sa mission de lutte contre la précarité énergétique, le gouvernement s’est engagé à aider à la rénovation de 300 000 logements d’ici 2017.

Au titre des nouvelles aides 2014, peuvent en bénéficier :

-Les propriétaires occupants

-Les propriétaires bailleurs

-Les copropriétaires

-Les syndicats de copropriétaires

-Les communes ou leurs groupements qui réalisent des travaux d’office

Parmi ses axes prioritaires et ses nouveaux enjeux sociaux, l’Agence s’engage « à la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique ».

Sont notamment concernés :

-Les travaux de ravalement et de traitement des façades

-Les travaux de doublage de façade (vêtures, bardages…) ou d’isolation par l’extérieur

-Amélioration de l’isolation thermique

Autres critères pour prétendre à la subvention Anah :

-Occuper le logement dont vous êtes propriétaire.

-Le logement est achevé depuis au moins 15 ans à la date où votre dossier de demande d’aide est déposé.

-L’acquisition de votre logement n’a pas donné lieu à d’autres financements de l’Etat, depuis 5 ans.

-Les travaux doivent être d’un montant minimum de 1 500€ HT (sauf conditions spéciales pour les propriétaires occupants très modestes).

Les subventions accordées peuvent aller jusqu’à 50 000€ pour les travaux lourds. Chaque dossier est étudié individuellement (dossier, devis, plans) par la Commission d’Amélioration de l’Habitat qui contrôle l’achèvement des travaux et instruit la demande de paiement de la subvention.

Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », les aides en faveur des propriétaires bailleurs ont été élargies. A noter que ce type d’aide est versé sous forme de prime forfaitaire (prime ASE : Aide de Solidarité Ecologique) et ne peut, à ce titre, être alloué indépendamment d’une aide Anah.

De plus, ces aides ne correspondent à aucun droit acquis et varient en fonction des engagements souscrits par le propriétaire.

Bien sûr, les travaux doivent être réalisés par des professionnels (facture à titre de preuve). Tradinov, spécialiste des travaux de rénovation thermique et énergétique, vous accompagne dans vos démarches et répond à toutes vos questions relatives aux subventions de l’Anah.

Pour en savoir plus sur les aides de l’Anah et connaitre les modalités pour constituer un dossier Anah, contactez la délégation de votre département. Pour le Rhône : DDT du Rhône 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26