Bien choisir votre parquet

13 septembre 2017

Lorsque l’on s’attaque à la décoration intérieure, la question du sol arrive en tête de liste. Parmi les options, le parquet revient assez fréquemment. Elégant, pratique, agréable, il ne manque pas de qualités ! L’occasion de se pencher sur son cas.

Avant toute chose, nous allons dissocier les différents types de parquets en 4 catégories : le parquet massif, le parquet flottant, le parquet stratifié et le clipsé. Chacun a des avantages et des inconvénients que nous allons vous faire découvrir.

Le parquet massif

L’ancien, celui sur qui on peut compter, le plus robuste. Ce type de parquet est composé d’une seule essence de bois : chêne, châtaignier, hêtre, teck… et peut varier en épaisseur selon les besoin (entre 10 et 23mm). Si les parquets massifs fins sont à privilégier lorsque vous disposez de chauffage au sol, ils sont également plus simples à poser, ne nécessitant pas forcément l’intervention d’un professionnel. Les parquets plus épais sont en revanche bien plus complexes, car nécessitent l’utilisation de clous pour fixer les lames. Ils ont néanmoins l’avantage indéniable d’une durée de vie supérieure à tous les autres. Sa robustesse lui offre donc la possibilité d’être adapté aux pièces d’eaux ou aux pièces salissantes comme la cuisine.


Le parquet flottant

A l’instar du parquet massif, il s’agit d’essence de bois noble mais d’une épaisseur bien moindre (2,5 à 6mm), conséquence directe, il est beaucoup moins cher ! Il est également très adaptable à vos envies étant donné que le visuel peut être modifié selon l’essence de bois choisie. Côté pose, il est possible de le faire soi-même, à condition d’être un peu bricoleur. Pour cela il faut que votre sol soit impérativement sec et à niveau, et qu’il soit recouvert d’une sous-couche adaptée. Attention tout de même car le parquet flottant n’est pas compatible avec le chauffage au sol et ne peut être poncé car trop fin. Assez fragile, il est déconseillé dans les pièces humides ou salissantes.


Le parquet stratifié

Bien qu’il possède l’appellation parquet, le stratifié et le seul représentant de cette liste qui n’est pas du tout composé de bois : c’est une imitation. A l’instar du parquet flottant, il est très facile à entretenir et sa pose est accessible. Là où il se démarque c’est grâce à sa résistance à l’eau et au feu. Bien qu’il ne se ponce pas, il bénéficie d’une couche de résine en surface qui lui assure une sacrée robustesse. De par sa composition, il est nativement un bon isolant phonique. Pouvant recouvrir un autre revêtement et accessible à toutes les bourses, il est l’allié idéal pour donner un coup de neuf à votre intérieur !

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26