Bien préparer ses travaux d'isolation

07 avril 2017

Le principal enjeu de l’isolation thermique est de réduire drastiquement les déperditions d’énergie de quelque manière que ce soit. Ce qui signifie par extension, réduction des factures de chauffage l’hiver, mais également de climatisation l’été ! Une maison bien isolée permet une autorégulation de la température intérieure, permettant ainsi de grosses économies sur la durée. 

Toiture, façades, fenêtres, sols, combles… Les travaux permettant une meilleure isolation sont légions. Pourtant avant de s’engager dans ce type de travaux, voici quelques points que nous vous invitons à vérifier pour leur bon déroulement.

L’étanchéité

Isoler consiste à réduire le nombre de ponts thermiques et ainsi améliorer l’étanchéité de votre logement. Pourtant il ne faut pas non plus que votre domicile devienne étanche à 100% au risque que la ventilation ne soit sacrifiée ! Ce point essentiel ne doit pas être négligé, et passe souvent par le type de matériaux utilisés.

L’humidité

Il est impératif de savoir que les travaux d’isolation ne doivent pas être réalisés sur des parois humides. En cas d’humidité excessive, il faut les faire traiter après avoir défini la cause au préalable. Moisissures, ruissellement, pluie, humidité ascensionnelle… Les causes peuvent être nombreuses donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

La vétusté

Les projets d’isolation concernent principalement les vieux logements. Or les vieilles bâtisses sont les plus à même de poser problème lors des travaux. Il faut prendre en considération les caractéristiques de l’habitation et notamment la nature des parois avant de choisir les matériaux à utiliser. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer un bilan thermique complet.

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26