COP21 : une nouvelle alliance mondiale pour le bâtiment et la construction

14 décembre 2015

Au 4è jour de la COP21, le 3 décembre 2016, 20 pays ont lancé l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Zoom sur cette nouveauté dans le secteur.

A l’occasion de la COP21 (Conférence des Parties sur les changements climatiques) qui s’est tenue à Paris du 29 novembre au 12 décembre 2015, Ségolène Royal a annoncé la création de l’alliance mondiale bâtiments et construction pour le Climat.

La ministre de l’Ecologie et du Développement durable, soutenue par le programme des Nations Unies pour l’Environnement, a ainsi obtenu la signature de 20 pays, dont la France, le Canada, l’Allemagne, ou encore les Etats-Unis et le Japon* ; mais également de 8 grands groupes de la filière bâtiment et construction (Veolia, Saint-Gobain, Velux…) et 50 organisations nationales et internationales, et réseaux professionnels.

Les objectifs de l’alliance : rénovation et écologie

Les bâtiments seraient la source d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre ; croissance démographique oblige, le nombre de constructions va également croître, et la surface totale construite sur la planète devrait presque doubler d’ici 2050 ! L’Alliance a ainsi pour objectif de réunir les acteurs mondiaux du bâtiment, afin de mettre en place de nouvelles stratégies et initiatives communes allant dans le sens de la croissance verte. Priorité ainsi au bâtiment écologique donc, mais également à la rénovation de logements.

La France soutient notamment un programme en faveur des bâtiments basse consommation dans les grandes villes (« building Efficiency SE4All Accelerator »). Cette alliance vient également compléter la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, instaurée par Ségolène Royal et visant la rénovation de quelque 500 000 logements par an en France.

Mais ces objectifs mondiaux ont un coût : près de 220 milliards de dollars d’investissements seraient ainsi nécessaires d’ici 2020 pour réduire les émissions de C02 (logements nouvelle génération, isolation optimisée, utilisation des énergies renouvelables, etc.). Affaire à suivre donc…

 

* Liste complète : Autriche, Brésil, Cameroun, Canada, Finlande, France, Allemagne, États-Unis, Japon, Mexique, Maroc, Norvège, Sénégal, Singapour, Suède, Tunisie, , Ukraine, Arménie, Vietnam

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26