Déclaration de revenus 2014 : pensez à déclarer vos travaux !

07 mai 2015

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de déclarer vos revenus auprès des Impôts. Vous avez réalisé des travaux d’isolation en 2014 ? Il faudra également le préciser !

Déclarer ses travaux de rénovation énergétique : le formulaire 2042 QE

Vous avez jusqu’au 19 mai pour envoyer votre déclaration de revenus 2014 en version papier, et jusqu’au 26 mai, 2 ou 9 juin (selon les départements) pour la déclaration en ligne.Si vous avez effectué en 2014 des travaux de rénovation énergétique ou installé certains équipements favorisant les économies d’énergie, sachez que vous avez peut-être droit à un crédit d’impôt développement durable (CIDD). Il vous faudra pour cela compléter et joindre le formulaire 2042 QE, téléchargeable sur le site www.impots.gouv.fr.Pour cela, conserver bien vos factures et pièces justificatives de travaux !

Le crédit d'impôt développement durable : les conditions

Tous les foyers ne peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt ; voici quelques conditions à respecter, conditions précisées également sur le formulaire des impôts :

  • Avoir réalisé des dépenses « en faveur de la qualité environnementale de votre habitation principale achevée depuis plus de 2 ans ».
  • Avoir utilisé pour ces travaux des matériaux et équipements respectant les critères de performance énergétique (publiés dans le bulletin officiel des finances publiques)

       Les travaux et installations peuvent être ainsi individuels : le taux du crédit d’impôt est alors limité à 15% du montant des dépenses. Si vous avez effectué plusieurs travaux ou améliorations de performance énergétique au sein de votre logement, il s’agit alors d’un « bouquet de travaux » : ce dernier permet de bénéficier de 25% de crédit d’impôt.

Le bouquet de travaux : quelles dépenses permettent un crédit d’impôt ?

Pour obtenir ces 25% de crédit, vous devrez avoir effectué au moins deux des six types de dépenses ci-dessous :

  •    Acquisition de matériaux d’isolation thermique  des parois vitrées
  •    Achat et pose de matériaux d’isolation thermique des murs extérieurs
  •    Achat et pose de matériaux d’isolation thermique des toits
  •    Achat de chaudière, équipement de chauffage ou production d’eau chaude fonctionnant au bois (ou biomasses)
  •    Achat d’équipement de production d’eau chaude fonctionnant aux énergies renouvelables
  •    Achat de chaudière à condensation, à micro-génération, pompe à chaleur, équipement fonctionnant à l’énergie éolienne ou hydraulique.

Un doute persiste ? N’hésitez pas à contacter votre centre d’Impôts afin de vérifier l’exactitude de vos déclarations !

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26