Démoussage et imperméabilisation des façades et toits

26 mai 2016

Vous le savez sûrement : le temps est le premier responsable des dégradations de vos façades et toitures. Quand d’un côté vos tuiles deviennent ternes, de l’autre, les petites mousses et autres lichens prennent leurs quartiers sereinement. Une solution pour remédier à cela : le démoussage et l’imperméabilisation de vos ouvrages.

Tradinov, spécialiste des travaux de rénovation extérieure, fait le point sur la question.

 

Prévenir les dégradations naturelles des sols, murs et toitures

Savez-vous qu’il y a des gestes simples à effectuer pour ralentir la dégradation de votre habitation ? Comme le dit le vieux proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » : il suffit donc d’effectuer souvent ces actions pour préserver murs et toitures. Mais quelles sont-elles ?
Par exemple, si vous habitez dans une maison entourée d’un jardin où se côtoient arbres et haies végétales, pensez à ramasser les feuilles à l’automne. Une fois supprimées des gouttières et du sol, elles ne se décomposeront pas et ne boucheront pas vos évacuations.
Autre action à effectuer sur vos végétaux : tailler les branches, surtout celles qui se rapprochent de votre logement ! Une fois la taille faite, vous pouvez soit déposer ces déchets verts dans la déchetterie la plus proche de chez vous, soit les mettre au compost : vous ferez ainsi une bonne action pour notre planète.

Façade et toiture : pourquoi démousser

Nettoyer sa façade est un acte indispensable pour vivre dans une habitation saine. L’objectif de cet entretien est de supprimer toutes les traces liées à la pollution atmosphérique et biologique. Les végétaux qui apparaissent petit à petit retiennent l’eau sur le toit et les conséquences sont non-négligeables :

  • Les tuiles deviennent poreuses
  • L’aspect de la toiture est négligé

Pour inspecter votre toit sans risquer de vous accidenter, pensez aux nouvelles technologies : de plus en plus de sociétés proposent de réaliser ce travail grâce à un drone.
Dans tous les cas, faites appel à des professionnels experts dans le démoussage des toits et de vos façades pour votre sécurité et obtenir un résultat optimal.

Imperméabiliser son bâtiment : hydrofuger

Bien souvent quand elles viennent d’être construites, les façades des maisons en briques, pierres et crépis se dégradent particulièrement sous l’effet des intempéries et de la pollution.
Pour protéger son bâtiment des infiltrations d’eau, il faut penser à faire imperméabiliser ses façades et son toit : c’est l’hydrofugation. Il existe deux méthodes d’hydrofuge de surface :

  • Hydrofuge de surface à base de solvant
  • Hydrofuge de surface à base d’eau

Bien entendu, chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Quand l’hydrofuge en phase solvant est inflammable et dégage une odeur désagréable au cours d’un rapide séchage, l’autre est inodore, ininflammable mais sèche lentement.
Seul un professionnel de l’humidité comme Tradinov vous le propose sur Lyon et sa région sait déterminer quelle technique est à privilégier après avoir fait un diagnostic de l’état actuel de votre bâtiment.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26