Isolation : les supers isolants du futur ?

25 octobre 2011

Les normes en isolation se voient chaque année renforcées pour la construction des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), la norme RT 2012, le Grenelle de l'environnement, etc. Les rénovations énergétiques n'ont pas fini de faire parler d'elles ! Or, évitons bien évidemment de faire des nos habitations des maisons seulement isolées et isolantes : pour éviter des épaisseurs de matériaux d'isolation trop importantes, pensez à avoir recours à des supers isolants : ils arrivent petit à petit sur le marché, préparez-vous ! Mais finalement, étudions plus en détails le fonctionnement de la résistance thermique à la chaleur d'un isolant en fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique ? Les nouvelles solutions d'isolation thermique représentent des coefficients inférieurs à 0.013 W/mK (contraitrement à 0.035 à 0.045W/mK pour des isolants contemporains. Bien entendu, aujourd'hui, nous connaissons assez mal ces nouveaux isolants hyper innovants - ou nous savons qu'il coûtent plus cher que les actuels. Mais il est essentiel de penser dans un autre sens : en partant plutôt des économies que vous aurez la chance de faire à partir de ces isolants. Economie d'énergie = économies d'argent.

  • Super isolant N°1 : l'aérogel Il s'agit d'un matériau translucide composé de minuscules particules de silice remplies à 99.8% d'air. Très solide, il est incroyablement léger (3 grammes pour un 1cm³). L'aérogel offre surtout une excellente isolation thermique, à découvrir très prochainement...

 

  • Super isolant N°2 : le panneau isolant sous vide PIV : ce sont les Panneaux Isolants sous Vide, qui sont aussi très isolants. Ces panneaux sont composés à partir d'un matériau nanoporeux (poudre de silice, aérogel) contenu dans une enveloppe étanche. Le tout est vidé de son air. Cependant, les PIV sont fragiles, c'est pourquoi ils sont entourés d'un film protecteur.

  • Super isolant N°3 : les matériaux à changement de phase MPC : ce sont les Matériaux à Changement de Phase et ils se liquéfient en absorbant les calories de l'atmosphère ambiante quand elle augmente et les restitue lorsque la température baisse. Ces panneaux renforcent ainsi l'inertie des parois et permettent d'écrêter de 3 à 5°C les températures extrêmes. N'ayez plus recours à la climatisation : un système de ventilation nocturne associé regénère encore plus les calories.

Mais tous ces matériaux sont encore en cours d'amélioration...

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26