Comment améliorer l'étanchéité sonore des murs et plafonds ?

29 août 2011

Vos voisins du dessus sont malheureusement bruyants et vous n'en pouvez plus d'entendre leurs enfants courir et pas lourds des parents. Comment faire pour retrouver le plaisir du silence et de la tranquillité chez soi sans subir les bruits ambiants provenant du dehors ou de l'immeuble ? Nous vous conseillons ici certaines installations et rénovations qui permettent d'améliorer l'étanchéité et l'isolation de votre habitation. On le sait, les fuites d'air et les vibrations sont les deux ennemis de la quiétude et de la concentration : donc, lorsque l'air passe, le bruit passe aussi.

A) En ce qui concerne les murs

Nous vous avons déjà donné bon nombre de conseils à propos de l'isolation des murs sur notre blog. Lorsque vous rénovez un mur, nous pouvons vous suggérer trois ajouts de matériaux pour hausser le ITS (Indice de Transmission du Son). Voici les différents moyens d'y parvenir :

  • Laine isolante (au choix, ouate de cellulose, laine de verre ou laine de roche). On retrouve cet isolant dans les murs mitoyens mais rarement dans les cloisons qui séparent les pièces d'une maison.
  • Barres résilientes : leur principe ? absorber les vibrations en diminuant le contact direct entre les panneaux de gypse et les colombages. Ces barres sont ainsi vissées horizontalement aux colombages et distancées de 16 po (41cm).
  • Double mur de gypse : en vissant une deuxième épaisseur de panneaux de gypse. Cela ne retranche pas beaucoup d'espace et est assez efficace. Mais la double épaisseur doit être posée sur des barres résilientes et non pas directement sur les colombages.

B) Pour le plafond et le plancher

  • En résumé, on insonorise un plafond de la même façon qu'un mur mais à l'horizontale. Mais l'isolant ne doit pas être utilisé pour combler tout le vide. Remplissez par exemple les 2/3 de l'espace. Quant au plafond suspendu, il n'a pas grand effet insonorisant.
  • Le plancher : travaillez le plancher dès que cela vous est possible. Choisissez parmi ces matériaux : mousse alvéolée, caoutchouc, fibre de coton, polyéthylène.
contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26