L'aérothermie vue par Tradinov SAS : conseils

27 juillet 2011

L'aérothermie est un système permettant de puiser la chaleur dans l’air. L’air est perpétuellement chauffé par les rayons du soleil. Il est possible de récupérer cette chaleur, même lorsqu’il fait froid, grâce à l’aérothermie. Même avec des températures descendant jusqu’à -15°/-20°, le système reste plus que valable et performant. Simple d’installation, cette pompe à chaleur multiplie les points positifs.

Le principe de l’aérothermie

L’aérothermie consiste à capter l’énergie thermique de l’air (calories naturellement présentes dans l’air) et à la restituer dans l’habitat (réseau de chauffage ou de rafraîchissement). Elle extraie la chaleur stockée dans l’air grâce à une pompe à chaleur. Deux principes distincts permettent de faire fonctionner l’aérothermie. Le PAC AIR/AIR extraie l’air extérieur puis le réchauffe afin de souffler un air chaud dans votre maison. Un autre système existe également : c’est le système PAC AIR/EAU. Il consiste à transformer l’air extérieur en eau chaude. Le système air/eau est sans aucun doute le plus intéressant dans la mesure où il s’adapte à tout type de maisons, neuves ou anciennes. Chauffage au sol ou radiateur à accumulation, le système air/eau redistribue la chaleur de l’air pour un confort maximal et une température ne dépassant pas les 40°.

Un système en faveur du développement durable

L’aérothermie et les systèmes utilisant des pompes à chaleur aérothermique sont des solutions à haute efficacité énergétique capable de répondre aux nouveaux seuils de consommation imposés par la réglementation thermique. La réglementation thermique 2012 impose en effet un niveau de basse consommation pour tout bâtiment neuf. L’enjeu bien sûr est de consommer moins d’énergie. Le coefficient de performance des pompes à chaleur est toujours supérieur à des générateurs utilisant des énergies fossiles. La réglementation est un moyen d’orienter la société vers une meilleure manière de consommer ; cependant il appartient à chacun de consommer moins et mieux. Même si selon certains professionnels, la baisse de la facture est de l’ordre de 70%, la pompe à chaleur nécessite malgré tout l’énergie électrique.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26