Est-ce rentable de rénover son logement ?

07 janvier 2015

Entre réaliser de coûteux travaux de rénovation thermique ou continuer à payer des factures d’énergie importantes… Le choix est parfois difficile. Voici quelques astuces pour calculer la rentabilité d’une future rénovation de votre logement.

Vous êtes propriétaire d’un logement ancien dans lequel l’isolation thermique laisse à désirer ? Vous êtes alors certainement, comme beaucoup en France, face à ce dilemme :

-          - faudrait-il investir dans des travaux de rénovation pour réduire par la suite vos factures d’énergie…

-          - ou ne pas mettre d’argent dans des travaux, quitte à continuer de payer des factures plus élevées ?

Pour connaître la rentabilité de tels travaux, l’espace Info-Energie Rhône-Alpes a mis en place un outil de calcul pour estimer les économies réelles après travaux : www.ecorenover.org

Dans la majorité des cas, les foyers ou propriétaires ayant réalisé de tels travaux récupèrent non seulement l’argent dépensé au bout de plusieurs années, mais sont également gagnants en termes de factures d’énergie.

Travaux de rénovation : exemple de calcul de rentabilité

La rentabilité des travaux de rénovation basse-consommation s’évalue tout d’abord sur plusieurs années. Elle se constate plus ou moins rapidement selon le prêt effectué et les aides financières utilisées.

Une famille de 4 personnes par exemple, logeant dans une maison des années 80 d’une superficie de 120 m², consomme en moyenne 200 kWh/m² par an, pour un coût de 2000 euros annuels. Attention car les prix de l’énergie augmentent chaque année (environ 4 à 6%/ an). Ce foyer prévoit alors d’investir 45 000 euros dans les travaux.

S’il obtient des aides financières (éco-prêt à taux zéro, autres prêts), le foyer payera en moyenne 63 euros de plus par mois, contre 101 euros sans aucune aide. Mais une fois les prêts remboursés, par exemple au bout de 15 ans, la facture énergétique de la maison sera passée à 1000 euros par an (hausse des tarifs de l’énergie comprise)… contre plus de 5000 euros si les travaux n’avaient pas été effectués !

Eco-rénover son logement : trois avantages à ne pas négliger

La rénovation d’un appartement ou d’une maison permet, comme indiqué ci-dessus, de réaliser de conséquentes économies d’énergie, et donc d’argent. Mais pas seulement ! En améliorant l’isolation du logement ou en changeant la chaudière, vous serez assurément gagnant en termes de confort de vie : finis les courants d’air et les problèmes de bruit ou d’humidité !

Enfin, pensez que plus votre logement sera performant énergétiquement, plus vous pourrez augmenter sa valeur dans le cas d’une revente ou d’une location.

Quelques chiffres

. 5 990 € : dépense moyenne des ménages pour leurs travaux de maîtrise de l’énergie en 2010.

. 240 kWh/m²/an : consommation moyenne en énergie dite « primaire » des bâtiments en France.

. 50 kWh/m²/an : objectif de consommation moyenne pour les constructions neuves.

. 6762 kWh : consommation moyenne électrique par an pour une famille en France.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26