Etendre sa maison, oui mais comment ?

14 février 2018

Il peut arriver que l’on se sente à l’étroit dans son domicile… Dans ce cas, les solutions ne sont pas nombreuses. Soit vous décidez de quitter votre nid, soit vous choisissez d’agrandir votre habitat. Dans le second cas de figure, il existe plusieurs moyens que nous allons vous présenter.

Les travaux permettant d’agrandir votre lieu de vie sont bien souvent à ne considérer que lorsque l’on est propriétaire d’une maison. Il est aisément compréhensible qu’il est plus facile d’augmenter la surface habitable dans une maison avec un bout de terrain inutilisé que dans un appartement au sein d’un immeuble…

Parmi les travaux d’agrandissements, on peut distinguer deux pratiques : les travaux d’extension latérale, qui consiste à utiliser l’espace jouxtant votre demeure, ou bien la surélévation, qui consiste à optimiser l’espace déjà existant comme l’aménagement des combles perdues ou le rehaussement de toiture.

Dans le premier cas de figure, l’extension latérale implique d’avoir un espace disponible sur votre terrain. A noter que pour une extension de plus de 40m² régie par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou 20m² pour les zones classiques, un permis de construire est nécessaire.

Concernant le second cas de figure, la rehausse de toiture est un bon compromis si vous n’avez pas de surface à exploiter. Néanmoins, elle implique la dépose totale du la toiture déjà existante. Ces travaux vous permettent de modifier la pente de votre toit, sachant qu’il faut impérativement une pente inférieure à 30°. En cas de pente supérieure à 30°, vous pouvez toutefois gagner de l’espace en aménageant les combles perdus.

Vous pouvez également choisir l’option de l’excavation en creusant vos fondations pour gagner du volume, une solution optimisée pour les maisons semi-enterrées.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26