Gérer son taux d'humidité

20 août 2018

Pour un bien-être optimal, il est fortement recommandé de contrôler le niveau d’humidité de votre logement. Trop d’humidité ? Bonjour moisissures et acarien… Trop sec et c’est l’assèchement de vos muqueuses qui est à craindre, favorisant ainsi les crises d’asthmes pour les personnes fragiles… Voici donc quelques pistes à explorer pour le surveiller.

L’humidité de l’air. Cela peut sembler dérisoire à première vue, pourtant comme vous avez pu le lire, l’impact de l’humidité de l’air n’est pas anodin, surtout chez les personnes ayant des prédispositions à des problèmes respiratoires ou des allergies. On mesure donc cet aspect avec le degré d’hygrométrie : le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air. Pour le mesurer, on utilise un hygromètre, un petit appareil, comme un thermomètre, facilement trouvable dans les grandes surfaces de bricolage.

D’après les normes européennes, il faut que le taux d’humidité soit compris entre 30% et 70%, cependant, dans l’optique d’un confort optimal, nous vous recommandons d’avoir un taux d’humidité entre 40% et 60%. La sécheresse de l’air provient la plupart du temps d’un chauffage mal réglé. Baisser de quelques degrés les radiateurs permet souvent de remédier à la situation. A noter que les radiateurs électriques et les chauffages à bois sont plus propices à l’asséchement de l’air que d’autre type de chauffage. Si la baisse de la température ne suffit pas, vous pouvez également faire l’acquisition d’un humidificateur d’air dans les pièces concernées. Petit conseil hygiène, il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour les humidificateurs d’air afin d’éviter la prolifération des légionnelles, bactéries pouvant causer la légionellose.

Dans le cas contraire d’un air trop humide, vous pouvez également acheter un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur, chimique ou électrique. Dans le cas des appareils chimiques, ce sont des recharges qui s’occupent d’absorber le trop plein d’humidité. Elles ont une autonomie d’environ deux mois. Les appareils électriques, plus efficaces, consomme de l’énergie et peuvent occasionner du bruit. Notez toutefois que ces solutions sont des solutions d’appoint, elles ne peuvent résoudre les problèmes dus à un trop plein d’eau dans le sous-sol, ou endiguer des fuites d’eau. Si ces solutions ne suffisent pas, il vous reste à envisager des travaux de rénovation de la ventilation afin d’éviter le surplus de condensation.

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26