Isolants minces (PMR) : sont-ils efficaces ?

06 décembre 2011

Voici une nouvelle récente qui ne semble pas plaire à tout le monde : en effet, l'Ademe a rendu son avis concernant l'efficacité des isolants minces ou PMR. Selon l'agence, ils devraient être utilisés en complément d'isolation thermique, une fois posés par des professionnels de l'isolation et du bâtiment. En contre-partie, le syndicat des fabricants d'isolants minces réagit...

Les isolants minces réfléchissants (PMR) : quels sont-ils ?

Ces produits isolants, plus communément connus sous le nom d"'isolants minces" se répandent de plus en plus dans le secteur du bâtiment et sont conçus à partir d'un matériau (fibre organique ou végétale, mousse plastique, bulles d'air) enrobé de feuilles thermiques réfléchissantes. Leur épaisseur est très fine, entre 5 et 30mm, permet à ces matériaux isolants d'être appliqués sur des parois verticales, tortures ou planchers.

Quelles sont leurs performances thermiques ?

Attention : d'après plusieurs études (Ecole des Mines de Paris, KDB/CNRS), les isolants minces utilisés seuls ne permettraient pas d'atteindre les niveaux d'isolation requis par la RT 2012. Ces isolants minces sont donc à utiliser comme compléments d'une autre isolation thermique épaisse. De plus, ils nécessitent d'être bien posés par des professionnels, le plus souvent au niveau des combles, en l'accompagnant d'une ventilation en sous-face de l'isolant.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26