Isolation acoustique : pensez-y dès la conception de votre maison BBC

16 janvier 2012

Dans l'optique du Grenelle de l'Environnement et l'instauration de la Réglementation Thermique (RT) 2012, vous souhaitez revoir l'isolation de votre habitation actuelle (en rénovation) ou définir de la meilleure des façons la parfaite isolation de votre future habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation). Avez-vous pensé à l'isolation acoustique de votre maison ou appartement ? Comment venir à bout des pollutions sonores qui vous gâchent la vie ?

  1. Le double-vitrage : il est obligatoire dans tous les immeubles construits ou rénovés sous la RT 2005. Ainsi, le confort thermique est synonyme de confort acoustique. Grâce au double-vitrage, vous évitez d'être perturbés par les bruits de la rue, le passage des véhicules, les badauds bruyants...
  2. Isolation sols et plafonds : réduisez aussi les bruits liés aux impacts et chutes : un objet lourd qui tombe, une chaise... en isolant parfaitement les sols et les plafonds. Halte aux "bruits aériens" comme les discussions, la TV ou la musique émanant de l'appartement de vos voisins.
  3. Prenez bien en compte votre propre sensibilité aux bruits : en effet, nous sommes tous différents de ce point de vue.
  4. Ainsi, associez dès la conception de votre habitation vos solutions d'isolation acoustique à celles correspondant à l'isolation thermique : sur les sols, les murs, les plafonds, mais aussi au niveau des combles. Pensez bien évidemment au traitement des ponts thermiques (car le bruit peut passer par ces aérations pour ensuite se propager dans toute l'habitation). Attention encore à certains emplacements comme les coffrets de volets roulants, les bouches de ventilation.
  5. Précisez ainsi dès l'origine de votre projet vos exigences en termes d'isolation acoustique pour éviter toute mauvaise surprise.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26