Isolation des combles - Rhône

La mauvaise isolation des habitations engendre de nombreuses déperditions d’énergies par les parois extérieures. Jusqu’à 30% des pertes thermiques d’une maison sont causées par la toiture. Isoler son toit devient donc une priorité pour toutes les habitations souffrant de forts problèmes d’isolation thermique. Pour améliorer l’isolation des toits, la solution consiste à isoler ou à sur-isoler les combles afin de réduire les pertes énergétiques.
Pour des performances thermiques optimales, nous intervenons pour l’isolation des combles par soufflage. Cette procédure technique d’isolation soufflée garantie de hautes qualités isolantes pour votre maison.

Avant >>> Après

Soufflage de ouate de cellulose
Soufflage de combles perdus - Laine de verre
Soufflage de combles perdus - Laine de verre

Le principe de l’isolation des combles par soufflage ?

Pour isoler les combles perdus ou les greniers, accessibles ou non, l’isolation soufflée est une solution efficace.

Isolation des combles perdus : isolation sur le plancher

Le procédé d’isolation thermique par soufflage sur planchers de combles consiste à souffler de la laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose (sous forme de flocons en vrac) dans des combles dits perdus, c’est-à-dire non aménagés ou très difficilement accessibles.

Cela permet de créer un espace tampon pour retenir la chaleur et éviter les déperditions. L’isolation par soufflage assure une meilleure répartition de l’isolant qui se loge dans tous les interstices inaccessibles et garantie une isolation maximale.

Principe de la technique de soufflage : Les flocons de laine minérale sont soufflés, dans les combles à isoler, par une machine pneumatique à travers un réseau de tuyaux. Les deux paramètres principaux : épaisseur et pouvoir couvrant sont définis par l’installateur qui effectue le réglage de la machine (machine à carde et machine à turbine).


Isoler des combles perdus nécessite des repérages préparatoires qui sont effectués par nos équipes. Ce type de travaux d’isolation implique notamment une vérification préalable afin de s’assurer de l’état du plancher et de sa capacité à résister au poids de l’isolant.

De plus, cette isolation nécessite un plancher support étanche à l’air. Si ce n’est pas le cas, nous réalisons l’étanchéité à l’air par un moyen approprié. Nos techniciens vérifient également que le plancher ne présente pas de trace d’humidité ou de parties creuses ventilées sur l’extérieur susceptibles de nuire à l’efficacité de l’isolation.

Nous effectuons tous les repérages sur les bois de charpente et la bonne adéquation avec le traitement de la ventilation, les conduits de fumées et toutes les dispositions particulières.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles par soufflage ?

Les avantages de l'isolation des combles sont nombreux. L’isolation thermique permet l’amélioration du confort de vie :

  • En hiver : l’isolation des combles perdus (greniers, combles non aménagés ou difficiles d’accès) permet de gagner en chaleur dans le reste de la maison. Les pertes de dépenses énergétiques sont nettement réduites.
  • En été : l’isolation des combles perdus isolés garantie une protection contre les fortes chaleurs.

L’isolation acoustique : les laines isolantes et les isolants végétaux protègent contre les bruits extérieurs  et procurent un confort acoustique appréciable, notamment pour les combles aménagés et habitables.

Les économies d’énergies : dans toutes les habitations, la toiture est un élément de déperdition de la chaleur. Les pertes calorifiques causées par des problèmes d’isolation du toit engendrent des dépenses importantes en chauffage. Les travaux d’isolation des combles permettent d’isoler votre maison et donc de réduire de manière très significative vos factures énergétiques.

Solution écologique : l’isolation thermique des combles réduit les consommations énergétiques et contribue ainsi aux actions de développement durable. De plus, l’utilisation de matériaux isolants naturels (matériaux écologiques comme la cellulose par exemple) prolonge cet engagement environnemental.

Isolation des combles avec des laines minérales

Pour isoler des combles perdus, il est possible d’utiliser des laines à souffler : laine de verre ou la laine de roche. La ouate de cellulose, matériau isolant naturel, apporte également de très bonnes qualités isolantes pour tous les travaux d’isolation des espaces sous toiture.

Nos produits isolants des combles sont certifiés ACERMI. Ce label de certification garantie les performances techniques des matériaux et le « suivi qualité » de leur production.

Isolation des combles par laine de roche soufflée

Pour l’isolation des combles perdus par soufflage de laine de roche avec une machine pneumatique, nous utilisons de laine de roche Rockprime 004. Il s’agit d’une laine de roche en flocons conditionnée en sacs de 20kg. Sa masse volumique de mise en œuvre est comprise entre 21 et 25kg/m3 pour les chantiers courants.

Avantages techniques de cet isolant :

La laine de roche Rockprime 004 est un produit certifié ACERMI, dont la mise en œuvre est réalisée sous Avis Technique. C’est une isolation rapide à mettre en œuvre, qui permet une continuité du matelas d’isolation (suppression des ponts thermiques) et une stabilité de l’isolation soufflée. Son application ne nécessite pas l’emploi de colle ou de fixateur ni la mise en place d’un dispositif spécial sous la couverture pour atténuer le passage au vent.

Cette laine minérale répond aux exigences d’isolement thermique et acoustique. Son tassement est négligeable ce qui lui assure une grande durabilité.

Elle est également incombustible, c’est-à-dire qu’elle ne contribue pas au développement de l’incendie.

Elle ne retient pas l’eau et possède une structure non capillaire qui offre ainsi une forte perméabilité à la vapeur d’eau.

Isolation des combles par laine de verre soufflée

L’isolation thermique des combles peut aussi être réalisée à partir de laine de verre.

Le principe est similaire à celui utilisé avec la laine de roche : les flocons nodulés sont soufflés à l’aide d’une machine pneumatique sur la surface des planchers.

Cette isolation concerne les combles perdus non aménagés ou difficilement accessibles des bâtiments à usage d’habitation ou non résidentiel à faible ou moyenne hygrométrie.

La laine de verre Supafil Loft 045 est un produit certifié ACERMI, dont la mise en œuvre est réalisée sous Avis Technique. C’est une laine vierge spécifique (facile à carder), blanche et neutre qui ne participe pas à la corrosion des pièces métalliques.

Elle possède une haute performance thermique avec un coefficient d’isolation lambda de 0,045W/(m.K). Douce et de faible densité, elle est garantie sans liant. Sa mise en place par le soufflage permet une suppression des ponts thermiques grâce à la facilité de dispersion de la laine dans les endroits difficiles (fermettes, gaines, …).

Isolation des combles avec des fibres végétales

Isolation des combles par ouate de cellulose

Si vous cherchez une isolation écologique pour vos combles, la pose en soufflage de ouate de cellulose est la solution idéale. La ouate, isolant naturel, allie des qualités techniques et répond parfaitement aux exigences environnementales pour créer une isolation écologique des toitures.

La ouate de cellulose est composée de fibres de cellulose recyclées (papiers de recyclage triés et broyés) et d’adjuvants naturels. Sa fabrication ne nécessite que très peu d’énergie, ce qui en fait, en plus d’un isolant très écologique, un isolant qui répond aux enjeux majeurs de l’industrie du bâtiment.

Fabriqué en France, l’isolant UniverCell est un isolant thermique et acoustique doté de très hautes performances techniques. Les qualités intrinsèques de la ouate de cellulose enferment l’air entre les fibres et dans les fibres elles-mêmes, ce qui lui assure des propriétés isolantes inégalables.

Cet « écomatériau » assure une excellente protection thermique, qui ne se dégrade pas au fil des années. Il est très peu sensible aux variations d’humidité et possède une résistance efficace au développement des moisissures.

De plus, l’isolant de cellulose est doté d’une forte performance de réaction au feu.
Pour tout connaitre sur les modalités de mise en œuvre de l’isolant cellulosique dans les combles perdus (greniers), contactez nos équipes de conseillers.

Comment financer des travaux d’isolation des combles ?

Vous avez des questions concernant le prix des prestations d’isolation des combles ? Vous désirez un devis pour évaluer les modalités et le tarif d’une isolation des combles ?

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt isolation ou d’incitations fiscales pour le financement de vos travaux d’aménagement des toits ?

Nous répondons à toutes vos questions et vous informons sur les aides à la fiscalité verte existantes. Nous pouvons évaluer vos travaux et chiffrer l’isolation des combles de votre maison.

Pour en savoir plus sur les mesures fiscales : pour encourager les français dans les travaux d’amélioration énergétique des logements, l’Etat a mis en place un certain nombre de mesures incitatives. Ainsi, pour financer votre projet de rénovation des combles, plusieurs aides fiscales existent :

  • L’Eco Prêt à Taux Zéro (bouquet de travaux) Eco-PTZ

De plus, les collectivités locales et territoriales soutiennent les actions en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Pour connaitre toutes les modalités de financement de travaux d’isolation des combles, prenez contact avec nos conseillers. Ils vous indiqueront les aides pour réduire vos coûts de rénovation des combles et rampants. Ils étudieront avec vous les différents accompagnements financiers possibles pour vos projets d’isolation.

Notre zone d’intervention

Vous habitez Lyon ou la région Rhône-Alpes et vous souhaitez faire des travaux d’isolation des combles dans votre maison ?

Vous cherchez une entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage dans le Rhône ?

Tradinov, entreprise d’isolation thermique des combles à Lyon, vous apporte toute son expertise pour l’ensemble de vos travaux pour isoler des combles. Combles perdus ou combles aménagés, nous étudions avec vous la solution la plus adéquate.

En plus des chantiers sur la région lyonnaise, nous intervenons également en Saône et Loire et en Côte d’Or : isolation des combles à Autun, aménagement de combles avec solutions thermiques et phoniques à Chalon ou Mâcon, faites appel à nos équipes de proximité.

Être contacté


Devis en ligne

Isolation des combles

1
2
3