2 Conseils pour l'isolation des combles perdus - Tradinov

L?isolation des combles perdus - Tradinov

L’isolation de votre maison est une question cruciale pour le confort de votre habitation, mais également pour vos dépenses en matière de chauffage. En plus des murs, des portes et des fenêtres, l’isolation des combles doit être étudiée attentivement pour éviter les pertes de chaleur et les dépenses énergétiques.


A quoi correspondent les combles perdus ?


Un comble perdu est un espace situé entre la charpente de votre toit et le bas de votre habitation, et que vous n’utilisez pas.

 

Les combles sont représentés par l’espace juste en dessous de votre toiture et au-dessus de votre plafond. Vous pouvez en faire des combles perdus du moment où la hauteur sous la charpente de votre toit est inférieure à 1.80 m, que la pente de votre toiture est inférieure à 30 % ou encore que la charpente de votre toiture rend cet espace inutilisable.

 

A défaut de tout autre usage, cette partie de votre maison doit être bien isolée. Il peut s’agir d’un grenier ou des espaces, accessibles ou non, non utilisés sous les toits.

 

A quoi sert l’isolation des combles perdus ?


L’isolation des combles perdus permet de profiter d’une bonne isolation thermique en hiver et de protéger la maison des fortes chaleurs en été. Cette opération consiste à installer des isolants entre la charpente et le sol des combles. Pour un bon choix de l’isolant à utiliser, plusieurs critères seront pris en compte : le type de charpente, le type de sol et son accessibilité, etc.


Mise en œuvre de l’isolation des combles


La mise en œuvre de l’isolation des combles dépend du type de matériau isolant utilisé et de son procédé.


- Par déroulage : Les isolants en panneaux comme la laine minérale sont déroulés et posés directement sur le sol des combles. Pour une meilleure isolation, aucun espace vide non calfeutré ne doit se présenter lors de la pose. La couche pourra être doublée en fonction de l’épaisseur de l’isolant.



- Par soufflage : avec un isolant en vrac, il faut procéder par soufflage à l’aide d’un compresseur et d’une machine à soufflage mécanique. Cette mise en œuvre se fait également lorsque les combles perdus sont difficiles d’accès. Pour suivre le niveau d’épaisseur de l’isolant, les techniciens utilisent des piges graduées posées sur le sol.



- Par épandage : cette technique est également utilisée pour les isolants en vrac. Elle est similaire au soufflage, mais ne nécessite pas de machine, juste un simple râteau suffit. Un pare-vapeur indépendant pour plus d’efficacité.



Les avantages de l’isolation des combles perdus


La grande majorité de la déperdition de chaleur dans les habitations se produit par le toit non ou mal isolé. L’isolation des combles perdus reste donc une solution rentable pour réduire vos factures énergétiques et gagner en confort à l’intérieur de votre habitation.

 

Sur le même sujet :

Les avantages de l'isolation des combles

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26