Isolation de la maison BBC au printemps : quels types de travaux entreprendre ?

entreprise isolation extérieure ite Lyon -  menuiserie Rhône - isolation des combles Lyon
21 mars 2012

Enfin nous sortons de l’hiver et nos lourdes factures d’électricité, de chauffage – factures d’énergie d’un point de vue général – vont pouvoir s’alléger un peu plus ! Il est grand temps d’y remédier lorsque l’on sait que les cours du pétrole ont augmenté de 16% depuis début janvier 2012. Alors vous avez décidé qu’il était temps de faire quelque chose : pour la planète, pour vos économies et pour votre confort de vie au sein de votre foyer. Comment faire pour réaliser des économies d’énergies synonymes d’économies financières ? Ce n’est plus un secret pour vous, fidèle lecteur de notre blog : vous savez désormais que toutes ces économies passent en amont par une bonne isolation de votre habitation.

1. Isolation des murs par l’ITE : Isolation Thermique Extérieure

Nous avons avons souvent parlé sur notre blog : l’isolation thermique extérieure est en effet une technique des plus recommandables afin de protéger votre habitation et ce en toute saison. Dans notre métier, chez Tradinov SAS, nous utilisons le système isolant « par enduit », notamment à partir de ces matériaux : Polystyrène th38 blanc lambda 0.038 et Polystyrène th32 gris lambda 0.032. Notre système d’ITE permet de répondre aux exigences labellisées « Très Haute Performance Énergétique avec Energie Renouvelable (THPE + ENR). Il s’agit là d’un système qui réduit fortement les déperditions thermiques.

2. Isolation des fenêtres grâce au double-vitrage et à une menuiserie performante

La bonne isolation de vos fenêtres est aujourd’hui l’un de vos principaux projets d’isolation de votre maison, et vous avez raison ! Le double-vitrage combiné à une menuiserie efficace confèrent à vos fenêtres un pouvoir d’isolation ultra performant, permettant de stopper le gaspillage de chaleur (énergie) et vous apporter un confort acoustique privilégié. Sachez qu’il existe aujourd’hui une nouvelle génération de fenêtres dotées d’un triple vitrage, une véritable révolution pour le bien-être des individus habitant une maison BBC.

3. Installation d’une climatisation au printemps, en prévision de l’été et des futures fortes chaleurs

Actuellement, la température au sein de votre habitation est agréable : nous sortons de l’hiver, il fait bon et l’air est sain. Mais en été, attention au fortes chaleurs et à la saturation de l’air lorsqu’on est dans l’impossibilité d’aérer pleinement. La solution ? Une bonne climatisation à l’intérieur de votre maison. Profitez du printemps pour ce type d’installation.

4. L’isolation des combles : l’une des grandes priorités

Le toit peut lui aussi devenir votre allié dans le cas d’une maison individuelle à isoler. Sachez qu’environ 25 à 30% des déperditions d’énergie se font par le toit ! Il est grand temps d’y remédier en isolant cette partie de l’habitation afin de réaliser de véritables économies d’énergies. Cependant, à vous de choisir avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, le meilleur type d’isolation des combles répondant le plus à vos besoins, entre l‘isolation sous rampants et l’isolation sur toiture. En parallèle, le choix des matériaux isolants sera lui aussi fatidique pour la bonne isolation de votre maison en toute saison.

5.Isolation du sol : autre technique pour limiter les déperditions de chaleur et d’énergie

Par les planchers bas, les déperditions d’énergie peuvent être de 10%. Comment bien isoler un sol ? Contactez un professionnel de l’isolation qui saura choisir un bon isolant et la meilleure technique pour bien isoler le sol des différentes pièces de votre maison. Certes, ce type d’installation représente un lourd investissement financier lors de la pose mais vous vous y retrouverez du point de vue des économies d’énergies que serez en mesure de réaliser, en été comme en hiver. Et bonne nouvelle : pour ce type de de travaux d’intérieur, sachez que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 15% sur l’équipement et la main d’oeuvre lors de l’installation de votre nouveau sol. Si vous envisagez un « bouquet de travaux » comprenant ce type d’isolation au sol et une isolation des combles, ce crédit d’impôt peut atteindre 23%. Renseignez-vous, d’autres aides comme l’Anah peuvent aussi vous permettre de mener à bien tous vos projets. Enfin, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peut s’ajouter à ces solutions (attention toutefois aux conditions d’éligibilité).

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26