Isolation des combles, attention aux arnaques !

14 septembre 2018

« Isolez vos combles pour 1€ grâce au ministère de l’Ecologie ! » Vous avez peut-être déjà vu ou entendu ce slogan dans des campagnes de communication. Bien qu’extrêmement aguicheur, cette annonce est dans la grande majorité des cas, des promotions frauduleuses. Explications.

Quand c’est trop beau pour être vrai, il y a bien malheureusement souvent un loup. Si l’isolation des combles peut vous apporter un confort énergétique et financier important (jusqu’à 30% d’économies d’énergie), il n’en reste pas moins qu’il s’agit de travaux importants. Alors les proposer au prix dérisoire d’un euro symbolique pose forcément des questions. Mais puisque plusieurs sociétés communiquent sur cet argument, que peut-on en penser ?

Le conseil départemental de l’Ain a prévenu « gare à l’usurpation de fonction » dans un communiqué en précisant qu’ils « ne sont pas à l’initiative de ces démarchages ». D’autres métropoles ou régions, comme celle de Bourgogne ou de Franche-Comté ont réitéré l’avertissement en ajoutant que « seuls les espaces info énergies informent le public en matière de rénovation énergétique pour le compte du conseil régional ». On peut donc en déduire que les appels ou courriers floqués République Française proposant cette offre sont des faux. Nous vous recommandons fortement de ne pas donner suite, d’autant que la plupart s’accompagnent d’une demande d’acompte.

Il existe néanmoins une part de vrai. Le dispositif CEE (certificat d’économies d’énergie) impose aux fournisseurs de soutenir des actions relatives aux économies d’énergie dans le cadre du programme « Coup de pouce ». Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2020 « le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables et les travaux d’isolation des combles ou des toitures » sont éligibles à cette aide. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous faut faire la démarche de vous rapprocher d’un vendeur ou d’une collectivité territoriale signataire de cette charte. Et c’est cet organisme, et lui seul, qui vous fournira cette aide sous la forme d’un virement, d’un chèque, de bons d’achat ou d’une réduction sur la facture.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26