Isolation intérieure des combles sous rampant

isolation des combles Lyon : travaux d’isolation intérieure des combles
07 mars 2012

Une maison confortable est une maison bien isolée, surtout au niveau des combles (sous toit) : en effet, ce type d’isolation entraîne de sérieuses économies d’énergie. Lorsque l’habitat n’est pas suffisamment isolé, c’est 30 à 40% de l’énergie et de la chaleur qui s’envole par les combles. Bien évidemment, la Réglementation Thermique (RT) 2012 impose désormais d’atteindre une Résistance Thermique minimum R=8m².k/W en combles aménagés (et jusqu’à R=10m².k/W pour les combles perdus). C’est par le traitement des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air de la toiture qu’on y parvient. Aujourd’hui, nous trouvons de nouveaux isolants très performants comme des laines minérales au λ = 35 ou 32 avec une épaisseur d’isolant de 260mm par exemple.

En tant que professionnels de l’isolation, nous proposons nos services en termes d’isolation intérieure sous rampant, par panneaux souples ou semi-rigides, en charpente traditionnelle ou charpente fermette industrielle. On applique deux couches d’isolants :

  • une première couche calée par simple compression (largeur de l’isolant = largeur entre les chevrons + 1 à 2cm) sans aucune fixation, dans l’épaisseur des chevrons.
  • une deuxième couche à joints croisés, fixée par vissage sur chevrons, clipsage mécanique dans une fourrure, etc. Pour cette deuxième couche, on prévoit au minimum dans le cas d’une laine minérale λ = 35.80mm d’épaisseur d’isolant entre chevrons et 160 à 220mm sous chevrons.

Enfin, pour compléter ce système d’isolation, on place un film d’étanchéité à l’air posé en sous-face du revêtement de finition. On applique ainsi un recouvrement de 10cm entre chaque lès (jointoyés grâce à du ruban adhésif par exemple). Il en va de même au niveau du passage des gaines grâce à l’utilisation de mastic.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26