Isolation intérieure et extérieure, le match

16 avril 2018

Lorsqu’il s’agit d’isolation des murs, deux écoles s’affrontent, d’un côté l’isolation intérieure, de l’autre l’isolation extérieure. Les deux procédés présentent des avantages et des inconvénients. A vous donc de choisir la méthode qui sera le plus appropriée pour vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

En matière d’isolation des murs, quel que soit la méthode employée, le but est de limiter les ponts thermiques. Lutter efficacement contre les déperditions énergétiques est une nécessité pour réduire les factures de chauffage et de climatisation. Commençons par regarder l’isolation extérieure.

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir le bâtiment ciblé d’une couche isolante. Souvent plébiscitée lors de travaux de rénovation ou de ravalement de façade, elle présente l’avantage de conserver l’espace habitable du logement en utilisant la surface extérieure du bâtiment. En revanche, cette méthode n’est pas optimisée lors de la présence d’une multitude de ponts thermiques sur la façade (baies vitrées, balcons, loggias…). En dehors de l’aspect purement technique, l’isolation par l’extérieur permet également d’embellir l’esthétique de votre habitation en modernisant les façades. A noter qu’elle permet également de conserver un mode de vie confortable en n’empiétant pas sur l’espace de vie. Si cette solution est choisie, nous vous conseillons d’utiliser les techniques sous bardages ventilés pour une meilleure résistance à l’usure.L’isolation thermique par l’intérieur est privilégiée dans certains cas, en particulier lorsqu’il s’agit des sols et des planchers. Elle est également utilisée pour supprimer l’effet de condensation sur les parois froides, permettant l’amélioration du confort de l’habitat.

L’isolation intérieure a également pour avantage d’avoir des effets sur l’isolation acoustique de votre intérieure. Il existe en effet des systèmes thermo-acoustiques profitant des deux effets, thermique et phonique. En règle générale, l’isolation thermique intérieure est moins contraignante à mettre en œuvre. Toutefois, elle a pour défaut de réduire l’espace habitable en réduisant le volume de la pièce, et peut entraver la vie quotidienne, la faute à des travaux encombrants. Ce type de travaux peut également nécessiter la révision du plan électrique en déplaçant les interrupteurs ou les prises de la pièce.

A vous de décider laquelle vous convient le mieux !

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26