2 Isolation intérieure en fibre de bois - Tradinov

L?isolation intérieure en fibre de bois - Tradinov

L'isolation intérieure de votre habitation est un point clé pour limiter vos dépenses énergétiques et avoir un maximum de confort de vie dans votre maison, été comme hiver.

 

Le principe

L’isolation en fibre de bois consiste à utiliser des panneaux de laine de bois (matériau fabriqué à partir de fibres de bois, avec une conductivité thermique de 0.04W/mK qui en fait un très bon isolant thermique) à l'intérieur de l'habitation pour isoler celle-ci à la fois thermiquement et phoniquement.


Si elle est utilisée depuis le milieu des années 40, la fibre de bois a pris ombrage de l'apparition des laines minérales et des isolants synthétiques. Il a fallu attendre les années 90 et les pays nordiques pour qu'elle revienne, améliorée, au goût du jour. Ce retour a en outre été favorisé par son utilisation dans un plus grand nombre de techniques d'isolation de la maison.

Comme toute forme d'isolation intérieure, elle permet de ne pas toucher à la façade extérieure du bâtiment, et est donc particulièrement adaptée aux bâtiments anciens ou historiques. Les isolants en fibre de bois peuvent être mis en œuvre sur l'ensemble des parois de l'habitation, tant qu'il n'y a pas d'humidité (sinon, risque de dégradation du matériau à long terme).


La fibre de bois peut se présenter sous forme de panneaux rigides (densité supérieure à 250kg/m3), bien adaptés pour l'isolation intérieure des sols, sous forme de panneaux semi-rigides (densité de 50kg/m3) et enfin sous sa forme la plus utilisée, les panneaux flexibles, présentant d'indéniables avantages pour l'isolation intérieure des murs et des cloisons (les panneaux se posent alors entre les montants verticaux).


Les avantages de l’isolation en fibres de bois :

  • Evite de modifier l'apparence extérieure du bâtiment
  • Le mode de réalisation et les matériaux utilisés en font une solution d'isolation économique, idéale pour les budgets plus serrés
  • La fibre de bois en tant que matériau est nettement plus écologique que les autres matériaux isolants présents sur le marché (laine de verre, de roche, plumes, laine animale ou peinture isolante), en partie parce que la fibre provient de bois recyclé.
  • L'hygrométrie de la fibre de bois en fait en outre un très bon isolant contre l'humidité, appréciable en hiver
  • Enfin, c'est un matériau très facile à manipuler, notamment au niveau de la découpe des panneaux (avec une simple scie circulaire).

Pour en savoir plus sur l'isolation intérieure :

L’isolation intérieure en laine minérale

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26