2 Isolation intérieure en laines minérales - Tradinov

L'isolation intérieure en laines minérales - Tradinov

Que ce soit pour atténuer les échanges de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur d'une habitation ou pour réduire la propagation de tout bruit, l'isolation intérieure par les laines minérales peut être une solution à envisager.


Les laines minérales

 

Les laines minérales sont des isolants élaborés à partir d'un matériau naturel, comme le sable pour la laine de verre et le basalte pour la laine de roche.


Ces isolants sont présentés la plupart de temps sous la forme d'un matelas de fibres imbriquées, emprisonnant ainsi l'air. Ceux-ci s'installent rapidement et aisément. Ainsi, grâce aux rouleaux qui se déroulent automatiquement, il suffit de les poser sur la surface choisie, un par un, de manière jointive. Chaque matelas ayant des dimensions importantes, on parvient rapidement à recouvrir la totalité de la surface et un calfeutrement du comble est parfaitement assuré.


Les avantages des laines minérales d’isolation

 

Les laines minérales sont dotées d'atouts intéressants :

 

ü  Tout d'abord ces laines disposent de qualités thermiques et acoustiques importantes du fait qu'elles contiennent dans leur structure un nombre important de cellules d'air.

 

ü  La laine de verre offre un coefficient de conductivité thermique λ de 0,030W/m.K à 0,040W/m.K. Du reste, sa composition élastique et poreuse freine considérablement toute transmission sonore à l'intérieur des locaux.

 

ü  Incombustibles, ces laines minérales peuvent être placées sans crainte près d'une source de chaleur comme une cheminée. A titre d'exemple la laine de roche occupe la meilleure place dans la classification européenne de la performance des produits de construction, à savoir la norme Eutoclase A1.

 

ü  Enfin, d'un point de vue environnemental, ce procédé d'isolation est écologique en ce que les laines minérales ne polluent pas l'atmosphère.

 

ü  Ex : la laine de roche, constituée à 98% de basalte et à 2% de liant organique, est biodégradable. En outre elle ne dégage pas de substances volatiles nocives. Quant à la laine de verre, bien qu'elle ne soit pas biodégradable, elle ne génère pas d'impact sur l'environnement.

 

ü  Généralement ces laines minérales sont utilisées pour l'isolation thermique et phonique d'un bâtiment. Plus précisément, elles ont vocation à isoler les combles aménageables ou perdus ou encore les toitures infléchies d'une habitation.

 

ü  Peu coûteuses par rapport à d'autres matières isolantes elles sont souvent utilisées pour isoler efficacement les maisons.

 

Pour en savoir plus sur les techniques d'isolation :

L’isolation en fibres de bois

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26