Isolation thermique par l'intérieur à Lyon - Rhône

Besoin d’une isolation parfaite pour votre maison ? Vous avez un projet d’isolation thermique ? Tradinov assure l’isolation intérieure de votre domicile et vous conseille sur la solution la plus adaptée. L'isolation thermique par l’intérieur (ITI) est un moyen efficace pour réduire votre facture d'énergie de 25 à 35 %, revaloriser votre patrimoine en lui apportant une réelle plus-value immobilière et améliorer votre confort thermique et acoustique.

Avant >>> Après

Aménagement intérieur Isolation Fibre de Bois - RILLEIUX LA PAPE 69140
Aménagement intérieur Isolation Fibre de Bois - RILLEIUX LA PAPE 69140
Aménagement intérieur Isolation Fibre de Bois - RILLEIUX LA PAPE 69140
Aménagement intérieur Isolation Fibre de Bois - RILLEIUX LA PAPE 69140
Aménagement intérieur Isolation Fibre de Bois - RILLEIUX LA PAPE 69140
Lyon Avant
Lyon Après
Lissieu Avant
Lissieu Après
Avant
Après
Aménagement Comble Avant
Aménagement comble pendant 2
Aménagement intérieur avant
Aménagement et isolation de comble RT 2012 pendant 1
Isolation et aménagement de 130 m2 de comble
isolation par GR32
Le platre
traitement pour l'étanchéité à l'air après isolation
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure
Rénovation intérieure Fermacell + fibre de bois
Rénovation intérieure Fermacell + fibre de bois
Rénovation intérieure Fermacell + fibre de bois
Rénovation intérieure Fermacell + fibre de bois
Rénovation intérieure Fermacell + fibre de bois

Qu’est-ce que l’isolation par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur (ITI) est un procédé d’isolation thermique et phonique des habitations. L’isolation des murs par l’intérieur est la meilleure solution d’aménagement énergétique lorsque l’isolation thermique par l’extérieure (ITE) n’est pas réalisable (problématiques de façades ou travaux de transformation non souhaités).

Les murs sont des parois qui causent de fortes pertes calorifiques dans des maisons mal isolées. Afin de réduire les consommations énergétiques et de gagner en confort dans toutes les pièces à vivre, l’isolation des murs est primordiale. Elle est notamment particulièrement recommandée pour les murs en façade ouest et nord qui subissent le plus les dégradations liées à l’humidité causées par un ensoleillement plus faible sur ces orientations.
L’ITI est aujourd’hui beaucoup utilisée pour les constructions en neufs. Elle permet par exemple de réaliser des Bâtiments Basse Consommation (BBC) conformes à la réglementation thermique RT 2012.

Pour des travaux de rénovation sur de l’ancien, l’isolation thermique par l’extérieur est souvent préférée car elle permet à la fois de procéder à l’isolation thermique du bâti et à la rénovation de la façade (sans pour autant procéder à un ravalement de façade) avec de nombreuses possibilités de finitions.
A l’inverse, pour des maisons anciennes aux façades esthétiques (briques, pierres apparentes, enduits…) auxquelles l’on ne souhaite pas toucher ou pour des façades comportant des spécificités techniques importantes (balcons, bow-windows,…) l’isolation thermique par l’intérieur s’avère la meilleure solution.

Les avantages de l’isolation des murs par l’intérieur

Le principe de toute isolation est de réduire au maximum les transferts de calories entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur. Il s’agit de limiter l’impact de la température extérieure sur la température intérieure. L’isolation des murs par l’intérieur est un système d’isolation thermique qui permet de répondre à cet impératif et de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Le coût de sa mise en œuvre est relativement faible. C’est en effet la solution d’isolation présentant le meilleur rapport qualité/prix et le plus rapide retour sur investissement. De plus, pour les travaux d’isolation des murs par l’intérieur, vous pouvez bénéficier des aides à la fiscalité comme le crédit d’impôt.

Les solutions techniques d’isolation par l’intérieur

Pour identifier au mieux quel type de travaux d’isolation intérieure choisir, nous vous proposons différentes prestations d’isolation intérieure.
Pour chacune de ces solutions, il existe différents types d’isolants thermiques. Notre large gamme de prestations et notre expérience de terrain nous permettent de répondre à toutes les problématiques.

Les types d’isolants existants :

  • Isolants minéraux : les laines minérales (laine de verre et laine de roche).
  • Isolants naturels : la fibre de bois, le liège (isolant « écologique » à base de minéraux), la ouate de cellulose.
  • Isolants synthétiques : la mousse expansée de polyuréthanne, la mousse de polyisocyanurate (PIR), la mousse de polystyrène expansé, la mousse de polystyrène extrudé et la mousse phénolique.
  • Isolants minces : les isolants minces réfléchissants (thermo réflecteur ou multi réflecteur) aussi nommés produits minces réfléchissants (PMR).

 

Isolation par pose de plaques de plâtre

L’humidité dans les habitations peut entrainer des dégâts irréversibles et le développement de moisissures et organismes néfastes à la santé et au confort de vie.

Des solutions isolantes performantes existent pour préserver la qualité de l’air intérieur. Pour les locaux particulièrement humides (infiltrations d’eau de pluie, remontées capillaires, appareils produisant de la vapeur, parois exposées eu ruissellement), nous installons des plaques de plâtres spécialement conçues pour répondre à ces contraintes.


Pour lutter contre l’humidité

Pour les locaux moyennement humides et humides (salle de bains, garage, cellier non chauffé, salle de bains des chambres d’hôtel ou d’hôpital) : nous utilisons une solution traditionnelle de plaque de plâtre hydrofugée Prégydro. La plaque combinée avec un enduit spécial assure la protection de toute la paroi (parement, joint et rebouchage).

NB : Pose obligatoire pour les locaux EB+p

Pour les locaux très humides avec des parois soumises à un fort ruissellement (douches, salle d’eau, sanitaires collectifs, laveries, cuisines collectives, centre aquatique, piscine) : la plaque Prégywab est une plaque avec un parement non-cartonné hautement hydrofugé et un cœur hydrofugé spécialement formulé.

Elle convient donc aux ouvrages mêmes les plus humides et résiste aux projections d’eau. Résistante aux chocs, elle se pose suivant la même procédure que pour des plaques de plâtre classiques.

Pour lutter contre les polluants intérieurs

Les équipements (ventilation, chauffage, déchets,…), les matériaux de construction (composés de peintures, vernis et colles) les textiles d’ameublement, moquettes et meubles en agglomérés contribuent à la pollution des espaces clos ou semi-clos dans lesquels nous évoluons tous les jours.

Les polluants de l’air intérieur les plus nocifs sont les Composés Organiques Volatils (COV). Ils peuvent entrainer des gênes modérées mais aussi des effets plus marqués avec des irritations des voies respiratoires et des yeux ainsi que des maux de têtes ou des nausées.
Pour vivre dans des logements sains, les plaques de plâtre Prégy Air absorbent certains composés. Les plaques, par effet de captation, absorbent l’air saturé de formaldéhydes (COV) et les transforment en substances inertes non réémises dans l’air.

Sachez que nous intervenons également pour l’isolation par collage d’un doublage isolant. Si vous avez des interrogations concernant ce système, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers ou à remplir une demande de devis en ligne. Nous étudierons votre problématique et nous vous apporterons une réponse adaptée.

Les systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air des combles perdus ou aménagés

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment signifie que les parois du bâtiment sont suffisamment performantes et isolées pour ne pas laisser filtrer de l’air parasite. Les critères d’étude de ce niveau d’isolation sont notamment pris en compte dans l’attribution du label BBC RT 2012.

L’étanchéité à l’air peut donc intervenir pour les combles aménagés en neuf ou en rénovation, les combles perdus, les murs et les parois opaques.
L’isolation avec renforcement de l’étanchéité à l’air consiste à identifier les fuites d’air puis à les supprimer vie des mécanismes d’isolation. Cela permet donc de maintenir une très bonne isolation des espaces intérieurs et de réduire les dépenses inutiles de chauffage.

Pour toutes les interventions d’isolation classiques, l’étanchéité à l’air est prise en compte pour assurer des qualités d’isolation thermique optimales. Nous respectons toutes les préconisations des fabricants et suivons les procédures de mise en œuvre établies avec les Avis Techniques.

La pose de l’étanchéité à l’air est réalisée dans les conditions de mise en œuvre spécifiques à chaque type d’isolation : préparation du chantier et vérifications préalables, pose des membranes d’étanchéité (murs ou combles) et finalisation de l’étanchéité à l’air.

Conformément à la réglementation, l’accent est porté sur le traitement des jonctions et des traversées (liaisons, passage des câbles, réseaux de ventilation, …).

Chaque cas est envisagé dans sa globalité et traité en fonction de ses spécificités : pour connaitre le détail des mises en œuvre des procédures d’étanchéité à l’air des parois, nous vous invitions à prendre contact avec nos équipes spécialisées.

Quel isolant choisir pour l’isolation intérieure ?

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit naturel, 100% écologique et d’une efficacité redoutable. Il est utilisé depuis plus de 20 ans au Canada et en Allemagne, pays réputés pour leurs températures extrêmes. C'est un isolant 4 en 1 : Thermique / Phonique / Retardateur de feu / Fongicide

Sachez qu'il est souvent plus difficile de s’isoler du chaud que du froid. Pour l'isolation contre le froid, il possède la conductivité thermique la plus faible de sa catégorie : Lambda D = 0,038.

Sécurité incendie : la ouate de cellulose composant "isol'ouate", contient des adjuvants comme l'acide borique et l'hydrate d'alumine. Ces composants ont la particularité d'émettre, sous l'effet d'une forte chaleur, des molécules d'eau. Ce qui retarde fortement l'inflammation du produit. Classement au feu M1.

Autre avantage : la ouate de cellulose protège des insectes et des champignons. Les composés boriques présents dans "isol'ouate" ont également une action extrêmement efficace contre les champignons lignivores de type mérules, et s'avèrent également redoutables contre l'ensemble des insectes xylophages (qui se nourrissent de bois).

Les laines minérales : laine de roche et laine de verre

Les isolants à base de laines minérales sont sans doute les plus connus et les plus utilisés. La laine de roche et la laine de verre sont des matières isolantes qui ont fait leurs preuves et ont été améliorées ces dernières années : elles résistent notamment beaucoup mieux à la compression au cours du temps.

A base de produits naturels, elles contiennent plus de liant et sont recyclables à l’infini.
Même avec de faibles épaisseurs, elles garantissent des résistances élevées (faible Lambda D =0.032 pour la laine de verre).

Le liège

Produit naturel, il est issu d’une variété de chêne spécifique. Conditionné en panneaux ou en vrac, c’est un excellent isolant car sa structure est composée à 96% d’air. L’écorce est broyée et expansée à haute température grâce à la vapeur d’eau.

Les billes de liège s’agglomèrent entre elles grâce à la présence d’une résine (la subérine) contenue directement dans le liège.
Ce produit ne nécessite pas de pare-vapeur. Il peut s’utiliser pour tout type d’isolation. Sa production est issue d’un processus renouvelable moins rapidement car issu du chêne-liège.

Léger, imputrescible, il ne se déforme pas avec le temps. Il possède un classement au feu B2 et est auto extinguible ; en cas d'incendie, il ne dégage pas de fumées toxiques.

La fibre de bois

L'isolation thermique en fibre de bois connaît un engouement important surtout pour les constructions bois ou à ossature bois. La matière est constituée de fibre de bois agglomérée avec la propre lignine du bois ; le liant est constitué de fibres polyoléfines.

Ce produit est classé comme peu inflammable B2 (ex M1) et ne dégage pas de fumées toxiques. Il est traité ignifuge par une solution d’ammonium poly-phosphate ou de sel de bore.

Il faut noter également qu’il existe des panneaux de fibres de bois, traités au latex, ce qui les rend imperméables mais respirants : ils peuvent être utilisés comme pare-pluie, en remplacement des pare-pluies bitumés ou à base de polyuréthane.

Le plâtre

Le plâtre présente des qualités naturelles remarquables en isolation thermique, protection incendie et régulation de l'hygrométrie : ces caractéristiques font du plâtre le matériau idéal pour le confort et la protection individuelle. Il permet de concevoir des pièces agréables à vivre et chaleureuses.

Choisir le plâtre, c'est bénéficier d'un produit de qualité, résistant aux agressions du temps. Le plâtre (enduit, carreau ou plaque) est un matériau offrant les propriétés suivantes :

  • Anti-feu
  • Isolation phonique et thermique
  • Ecologique
  • Longévité et entretien facile
  • Qualité décoratives

Nos plâtriers mettent en œuvre des techniques éprouvées, parfaitement maîtrisées et inoffensives. Les nouvelles technologies conjuguées à la liberté de forme et de volume du plâtre nous permettent de concrétiser tous vos projets de construction et d'isolation.

Quant aux effets décoratifs du plâtre, ils sont innombrables et permettent des fantaisies artistiques variées en couleurs et en formes.

Comment financer une ITE ?

Afin d’inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation et d’isolation et pour contribuer à la démarche globale de développement durable, plusieurs aides au financement ont été mises en place. 

Vous pouvez par exemple bénéficier d’aides à la fiscalité verte avec le Crédit d’Impôt pour le Développement Durable (CIDD) et l’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ).

De plus, Tradinov, en partenariat avec la maison Bleu Ciel EDF, vous propose des solutions de financement personnalisées.

Consultez-nous pour plus d’informations et une étude approfondie de votre projet et de votre budget. Nous envisagerons ensemble les meilleures options pour réaliser vos projets d’isolation intérieure.

Notre zone d’intervention

Vous cherchez des informations sur les prestations d’isolation par l’intérieur pour votre maison à Lyon ? Vous souhaitez faire isoler vos murs avec une entreprise spécialisée dans l’isolation en Rhône-Alpes ?

Tradinov, entreprise d’isolation à Lyon, intervient dans toute la région Rhône-Alpes : isolation thermique intérieure en Savoie et Haute-Savoie, travaux de rénovation des combles dans la Drôme et en Ardèche,…nous sommes présents sur les huit départements.

Nous assurons un service de qualité avec une présence de proximité. Ainsi, sur le Rhône, nos locaux de Lyon, nous permettent de réaliser rapidement tous types de travaux d’isolation des logements en région lyonnaise. Nos équipes techniques, présentes dans toutes les grandes villes, prennent en charge les chantiers sur toute l’agglomération de Saint Etienne, Villefranche, Vienne, Crémieu, Annonay,….

Pour en savoir plus sur nos services et connaitre l’agence la plus proche de chez vous, vous pouvez nous contacter. Nous vous informerons sur le détail de nos solutions thermiques (étude thermique, diagnostic thermique gratuit et devis personnalisé). 

Être contacté


Devis en ligne

Isolation Intérieure

1
2
3