Isolation, la pénurie frappe

15 mai 2017

Une alerte pénurie d’un des composants principal essentiel pour les matériaux d’isolation vient d’être lancée par le syndicat national des PolyUréthanes (SNPU). Cette crise engendre donc une forte hausse des prix des isolants, risquant de fortement impacter le bon déroulement des chantiers.

C’est une crise sans précédent dans l’industrie du polyuréthane. Le methylène diphenyl diisocyanate (MDI) qui entre dans la composition des panneaux en mousse de polyuréthane, composant essentiel pour l’isolation des bâtiments, connait une raréfaction inhabituelle. Conséquence directe : « le MDI a vu son prix pratiquement doubler depuis fin 2016, ce qui laisse imaginer l’élévation des coûts de production pour les fabricants de panneaux PU », explique Hervé Fellmann, président du SNPU.

Sachant que le MDI est le composant qui représente plus de la moitié du coût des plaque d’isolation, il se peut que leur prix continue encore de grimper. C’est l’entreprise Covestro, l’un des principaux producteurs mondiaux de MDI, qui a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques semaines en prévenant ses clients que certaines commandes ne pourront être honorées.

« Nous avons bien conscience que de nombreux chantiers en cours ont été chiffrés avec des prix de fin 2016, mais il n’est pas possible pour nous, fabricants de panneaux de mousse PU, d’absorber seuls ces hausses sans précédent, aussi bien dans leur ampleur que dans leur soudaineté. Nous avons hélas bien peur que cela ne soit pas fini ! », déplore Philippe Henrot, vice-président du SNPU.

« Si nous le redoutions déjà depuis quelques mois, il est désormais certain que les quantités de MDI disponibles sur le marché ne suffiront pas à satisfaire les besoins de nos usines en mai. On parle d’un déficit proche de 30 %. Nous allons certainement devoir stopper en partie nos lignes de fabrication, mettre des collaborateurs au chômage technique, et décaler voire limiter en quantité les commandes de nos clients dans les prochaines semaines ! », complète Hervé Fellmann. 

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26