Isolation, pensez au chanvre et à la chaux

11 janvier 2018

Lorsqu’il s’agit d’isoler le sol d’un bâtiment, beaucoup de spécialistes se tournent naturellement vers le duo chanvre/chaux qui offre de bonnes performances en plus d’être écologique. 

Respectueuse de la bâtisse, saine pour les habitant, peu onéreuse et performantes, voici quelques-unes des caractéristiques de cette combinaison d’isolants très prisée par les professionnels.

La chaux, minéral dérivé du calcaire, est un élément présent à l’état naturel. Il est utilisé comme isolant principalement pour ses caractéristiques d’aération. Cet isolant possède des propriétés de déshumidificateur, permettant de lutter efficacement contre les moisissures dans les murs et les sols.

Le chanvre quant à lui, est un végétal qui a toutes les qualités du bon isolant. Ecologique, facile à poser, performant et résistant, il en fait une alternative sérieuse à la traditionnelle laine de verre. Seul point faible, son prix, supérieur à cette dernière…

 Si vous décidez de vous lancer dans l’installation de cette chape isolante, voici quelques étapes à suivre :

Préparez un hérisson, posez des drains afin d’avoir deux sorties à l’extérieur puis recouvrez le tout d’un géotextile pour ne pas être en contact avec le hérisson

Réalisez votre mortier en mélangeant la chaux et l’eau dans une bétonnière, ajoutez le chanvre et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène

Coulez la chape par travée successive en utilisant un râteau pour égaliser. Visez une épaisseur d’environ 15cm et laissez sécher environ 2 jours avant de ré humidifier la surface par pulvérisation.

A vous de jouer !

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26