Isolation thermique : par quels travaux commencer ?

08 décembre 2014

 

Travaux d'isolation thermique : par quels travaux commencer ? 

Vous habitez dans un logement ancien et non isolé ? Des travaux d’isolation thermique vont être nécessaires pour conserver la chaleur, mais dans quel ordre ? Tradinov vous éclaire sur les étapes et les priorités en termes d’isolation.

L’hiver arrive, et comme chaque année, le froid vient poser ses valises chez vous, malgré tous les radiateurs allumés ;  ce colocataire malvenu est signe qu’il est peut-être temps de refaire l’isolation de votre maison ou appartement.

Si la première idée qui vient à l’esprit est souvent de changer les fenêtres, sachez que ces dernières ne sont que la 4è source de déperdition de chaleur après le toit, les murs et le renouvellement naturel de l’air.

Déperditions de chaleur : par où s’échappe votre argent ?

-          - Le toit : jusqu’à 30 % de pertes d’énergie

Un toit mal isolé peut générer de 25 à 30 % de pertes de chaleur dans un logement ; il est donc la principale source de déperdition thermique, et la priorité en termes de travaux. Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre bâtiment pour faire face au froid (ou au chaud !), il faudra donc commencer par la rénovation de la toiture et l’isolation des combles, qu’elles soient habitables ou non.

-         - Mauvaise isolation des murs : 20 à 25 % de déperdition de chaleur

S’il est plus difficile de s’imaginer qu’un mur, épais ou non, peut être source de déperdition de chaleur, c’est pourtant bien le cas : 20 à 25 % des pertes se font ainsi à cause de parois et de murs mal isolés. Isolation intérieure ou isolation thermique extérieure : à vous de choisir la solution la plus adaptée à votre logement. L’aide d’un professionnel reste cependant fortement conseillée, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises en termes d’évacuation d’humidité ou de ponts thermiques.

- Fenêtres mal isolées : un gaspillage de 10 à 15 % d'énergie

Troisième priorité dans vos travaux d’isolation thermique : les fenêtres. Mais attention car si vos fenêtres sont anciennes et que vous souhaitez les changer, il faudra certainement rénover au passage la menuiserie : le fait de remplacer uniquement les vitres ne sera certainement pas suffisant à conserver la chaleur. Enfin, sachez que de bons volets, une fois fermés, peuvent vous faire économiser une grande quantité de chauffage, notamment la nuit, que vous ayez du simple ou double vitrage.

 

 

 

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26