L'éco-rénovation : l'innovation lyonnaise

05 janvier 2016

La Métropole de Lyon a mis en place un programme innovant. Naît alors un projet économique tendant à diminuer les dépenses énergétiques des particuliers de la région.

Le 19 mars 2015, la vice-présidente de la Métropole de Lyon Béatrice Vessilier proposait la mise en place d'une plateforme d'éco-rénovation du parc de logement privé dans la région lyonnaise. Il s'agit d'une rénovation thermique globale et performante.

Des aides financières pour la rénovation de bâtiments

Ce n'est qu'en septembre 2015, que le programme est mis en place à l'aide de ANAH
( Agence Nationale de l'Habitat), l’ADEME ( Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ) ainsi que la métropole de Lyon. Cette dernière alloue des contributions aux particuliers en versant des subventions. Deux catégories d’aides financières apparaissent : 3500 euros sont octroyés pour les rénovations qui atteignent le statut de bâtiments à basse consommation (les projets dits « exemplaires »). De plus, « les projets ambitieux » reçoivent de la ville 2000 euros pour les rénovations qui souscrivent une baisse des dépenses énergétiques de 35%.

Un plan soucieux des dépenses de ces citoyens

Ce projet a pour objectif de diminuer la consommation énergétique des logements individuels et des copropriétés. Les actions sont donc distinctes pour les deux types de logements. Pour la copropriété, le but est de mener une action collective sur l'ensemble de l'immeuble en changeant les fenêtres, l'isolation... Pour ce qui est des logements individuels, il faut au moins trois postes de correction comme l'isolation, la menuiserie, le système de chauffage.

Le but est de faciliter la rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés, en assurant un accompagnement envers les particuliers quant à la réhabilitation de l'énergie. La promesse est de diminuer la consommation énergétique. Selon l'ADEME, la réduction atteindra les 30% d'ici 2030.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26