2 Isolation thermique par l'extérieur

L'isolation d'un mur par l'extérieur : le traitement des ponts thermiques

Deuxième priorité en termes de travaux d’isolation thermique après la toiture, l’isolation des murs  permet d’éviter la perte de 20 à 25% de chaleur. Alors que l’isolation par l’intérieur permet de ne pas toucher à une façade dont on veut conserver l’aspect (vieilles pierres par exemple), isoler ses murs par l’extérieur a l’avantage de ne pas diminuer la surface habitable du logement.

Ce type de travaux peut ainsi être effectué en même temps qu’un ravalement de façade, pour plus d’efficacité. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) préconise ainsi ce type d’isolation pour les maisons individuelles d’au moins un étage.

Travaux d’isolation par les murs : attention aux ponts thermiques

Les « ponts thermiques » représentent 5 à 10% des pertes de chaleur dans une maison. Ces petites zones moins bien isolées peuvent se retrouver à de nombreux endroits d’un logement :

-          Au niveau des jonctions entre les murs et le toit

-          Entre les planchers et les murs

-          A la jonction entre les fenêtres et les menuiseries

-          Ou encore à la liaison entre la dalle du balcon et le mur

Outre les entrées d’air et les déperditions de chaleur, ces zones entraînent parfois des moisissures et des traces noires, dues à la condensation de la vapeur d’eau sur ces points froids.

Les travaux d’isolation thermique d’un mur extérieur peuvent ainsi conduire à une diminution des ponts thermiques dans les meilleurs des cas, ou une augmentation de ces « zones faibles ». C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’isolation pour de tels travaux.

Sur la jonction entre le balcon et le mur par exemple, la dalle va couper la plaque d’isolant, créant ainsi une fente ; ce pont thermique sera alors à travailler et traiter par un expert afin de limiter les arrivées d’air.

Afin de repérer les plus grandes sources de déperdition et les points faibles de votre maison ou appartement, l’audit énergétique déterminera ainsi l’ordre des travaux les plus urgents.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26