L'isolation des toitures, mode d'emploi

13 avril 2017

Soleil, farniente et températures estivales sont de retour ! Exit l’hiver et sa grisaille,  dites bonjour au printemps, et avec lui, l’arrivée des beaux jours. L’occasion pourquoi pas, de profiter de la clémence de la météo afin d’effectuer quelques travaux en vue des prochaines chaleurs ! Focus sur l’isolation des toitures terrasses.

Lorsque l’on évoque les travaux de rénovation extérieur, on pense surtout aux fenêtres, volets, stores ou encore les murs, mais on ne pense pas assez souvent à la toiture terrasse. Pourtant selon les experts, la toiture serait responsable à elle seule de 25 à 30% des déperditions de chaleur.

Tout d’abord, on appelle toiture terrasse la toiture d’un seul pan ayant une pente de 1 à 5%, à ne pas confondre donc avec  un toit dit « plat ». Mais comment procède-t-on ? Premièrement, ce type de travaux ne s’effectue que par l’extérieur. Deux techniques principales se démarquent : l’isolation conventionnelle et l’isolation inversée. 

L’utilité du pare-vapeur

Dans le premier cas, il s’agit de poser un pare-vapeur sur l’élément porteur du toit. Il empêche ainsi la stagnation de la vapeur d’eau entre les parois, limitant ainsi les risques de condensation à l’intérieur. L’isolant est ensuite appliqué, sous forme de panneaux ou de rouleaux, entre le pare-vapeur et le revêtement d’étanchéité.

Dans le second cas, on se passe d’un pare-vapeur. L’isolant est ainsi posé au-dessus du revêtement d’étanchéité puis est alors lesté, généralement avec du gravier. Etant donné que l’isolant sera en contact avec l’extérieur, seul le polystyrène extrudé est utilisé par chez nous. Cette méthode a donc le mérite d’économiser le pare-vapeur, ainsi que de prolonger la vie du revêtement d’étanchéité car protégé par l’isolant.

Pensez aux aides

Que ce soit pour réguler la température intérieure (conserve le chaud l’hiver, protège du chaud l’été) et donc faire des économies ou déshumidifier et assainir votre intérieur, l’isolation des toitures est trop souvent oubliée lors des travaux d’économie d’énergie. Ils sont néanmoins assez complexe donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, d’autant que les aides dont vous pouvez bénéficier sont nombreuses (prime énergie, CITE…).

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26