La rénovation, les prévisions pour 2017

17 janvier 2017

Alors que le 3e salon de la rénovation se tiendra Porte de Versailles du 27 au 30 janvier, le cabinet Yougov en a profité pour sonder l’état d’esprit des ménages français pour l’année 2017.

La rénovation semble toujours être une priorité en ce qui concerne les dépenses liées à l’habitat des ménages français. Parmi le panel de personnes interrogées, 54% des propriétaires révèlent être attachés à leur logement et une grande majorité envisagent d’y « réaliser des travaux de rénovation pour le rendre plus confortable et plus adapté à leurs besoins ». 60% pensent même que la réalisation de travaux de rénovation énergétique est indispensable.

Néanmoins la volonté seule ne suffit pas. 78% des propriétaires affirment manquer de budget pour réaliser leurs travaux. Les contraintes liées aux travaux (47%) et le manque de compétences (45%) complètent le podium des bonnes excuses pour repousser l’échéance.

L'étude indique qu'en 2017, 40% des ménages projettent de réaliser des travaux de rénovation afin de valoriser leur patrimoine. La principale motivation est la nécessité de rendre leur logement plus économe en énergie (60% des propriétaires). "Cette enquête confirme ainsi que les préoccupations d'ordre économique et écologique ont pris le pas sur les considérations fonctionnelles et esthétiques, même si celles-ci restent incontournables pour les propriétaires les plus jeunes", précise un communiqué du salon de la rénovation.

Enfin, l’étude dévoile que les priorités de travaux d’habitat évoluent en fonction des périodes de la vie. Quand les 18-24 ans s’intéressent plus à l’esthétique (49%), les 25-34 ans privilégient la domotique (60%), alors que les 35-44 ans se projettent plus dans des projets d’extensions (47%). Enfin les séniors sont plus axés dans les travaux de rénovation énergétique (61%).

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26