Label BBC Effinergie : en savoir plus?

13 mars 2012

Qualitel, organisme certificateur de la qualité de l’habitat a récemment publié les résultats d’une enquête consacrée aux impacts du label BBC Effinergie sur le secteur du bâtiment. Du point de vue de l’ITE (Isolation Thermique Extérieure), le label BBC Effinergie démontre par exemple que cette solution améliore grandement le confort au sein de l’habitation, quelle que soit la saison. De plus, cette technique d’isolation est très appréciée pour son fameux traitement efficace des ponts thermiques. Ce sont surtout les régions les plus froides qui présentent le plus grand nombre de ce type d’installations. En rentrant plus dans les détails de cette étude Qualitel, on observe que 75% des constructions supportent une Isolation Thermique Extérieure en béton plein (dans des épaisseurs de 16 ou 20 cm). Quant aux autres supports, ce sont le plus souvent des blocs de béton ou des briques. Du côté des maisons individuelles, la moitié d’entre elles disposent d’une Isolation Thermique Extérieure. Leurs murs sont en briques (60%), en parpaings (20%)n en béton cellulaire (10%) ou en ossature bois (18% des immeubles collectifs).

LE CHAUFFAGE

En France, le chauffage collectif séduit toujours autant pour les logements collectifs (71%) et sont préférés au chauffage individuel pour leur rendement global élevé, supérieur à une installation propre à chaque logement unique.

L’EAU CHAUDE SANITAIRE

De même, faut-il préférer une installation d’eau chaude sanitaire individuelle ou collective ? 42% des logements collectifs présentent un système collectif et dans 36% des cas, il s’agit d’une installation solaire thermique accompagnée d’une solution alternative (surtout dans le Sud de la France). Par exemple, 70% des maisons ayant fait une demande de label BBC Effinergie sont alimentées par l’énergie solaire thermique.

ET LE SYSTÈME VMC ?

En termes de ventilation et d’aération, le principal système respectant le label BBC Effinergie est la ventilation hygroréglable B (pour logements collectifs et individuels). Quant à la VMC double flux, elle semble moins intéressante à cause de son coût et de son entretien.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26