Le bâtiment : les chiffres clés de l'emploi en France et en Rhône-Alpes

12 juin 2015

Le secteur du bâtiment va-t-il recruter durant les prochaines années ? La région Rhône-Alpes est-elle bien située en termes de création d’entreprises dans le bâtiment ? Zoom sur quelques chiffres clés du secteur.

Le secteur du bâtiment en France : de fortes créations d’emploi à venir ?

Selon un rapport de la DARES* publié en juillet 2014, le secteur du bâtiment comptait en 2012 1,8 millions d’emploi ; en 2022 il devrait avoir créé 128 000 emplois supplémentaires en moyenne, ou 83 000 en cas de crise accentuée. Le Ministère du Travail et de l’Emploi reste ainsi assez optimiste en termes d’emploi dans le domaine du bâtiment et des travaux publics : « les architectes et cadres, les techniciens et agents de maîtrise et, dans une moindre mesure, les ouvriers qualifiés devraient continuer de bénéficier de créations d’emploi à l’horizon 2022 ».

Rénovation, adaptation des logements au vieillissement de la population, développement des normes environnementales… sont autant de facteurs poussant la création d’entreprises du bâtiment.

« Compte tenu de leur fort turn-over, ces métiers devraient néanmoins continuer à offrir des opportunités d’embauche à des jeunes en phase d’insertion professionnelle », précise la DARES. 

Création d’entreprise dans le bâtiment : Rhône-Alpes sur le podium

Selon la CAPEB**, en 2013, l’activité de maçonnerie et carrelage représentait le plus de créations d’entreprises, avec 16 316 nouvelles entreprises, suivi par les activités de peinture, vitrerie et revêtements avec 15361 créations.

La région Rhône-Alpes représentait ainsi la troisième région de France au plus grand nombre de créations de sociétés : 11% des créations d’entreprises dans le bâtiment en 2013 ont concerné cette région, contre 23% pour l’Ile-de-France et 13% pour la région PACA.

 

* DARES, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

** Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du bâtiment

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26