Le plan Macron pour la transition énergétique

15 juin 2017

Après une très longue campagne présidentielle, Emmanuel Macron a été élu président de la République française, et avec lui tout un lot de mesures concernant la transition énergétique. Petit aperçu de ce que ce quinquennat nous réserve.

Les « passoires énergétiques », voilà quel est l’enjeu du plan de Transition énergétique porté par Emmanuel Macron. Ces passoires, sont en réalité les logements très mal isolés et donc extrêmement énergivores. Selon le programme du Président élu : « Pour les parcs de logements les plus énergivores, massifier la rénovation permettrait de diminuer les gaz à effet de serre et de faire baisser les charges de manière immédiate en fioul, gaz et électricité ».

Ainsi, il espère voir, à la fin de son mandat, la moitié des logements qualifiés de « passoires énergétiques », rénovés. A terme, en 2025, il souhaiterait que les restants soient complètement ostracisés et interdits à la location.

Et pour arriver à remplir l’objectif, le Gouvernement prévoit un plan d’action en 4 étapes : 

- Proposer un audit gratuit aux propriétaires occupants en situation de précarité énergétique

- Création d’un fond public prenant en charge l’intégralité des travaux de rénovation, avec pour les plus précaires financièrement, remboursement sur la vente du bien immobilier

- Transformation du CITE rendant la prime instantanée et non l’année suivante 

- Les travaux de rénovation énergétique avec ceux de maintien à domicile des personnes âgées

Concernant les normes de construction, le Président estime que de nouvelles normes ne sont pas nécessaires : « le temps politique et le temps industriel n’étant pas les mêmes, la mise en place ininterrompue de normes rend ainsi la construction à la fois plus complexe et plus coûteuse avec à la clé des logements plus chers ». Rien à signaler de ce côté-là.

Bilan dans 5 ans !

    

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26