Le polystyrène expansé, la solution d'isolation résistante au feu

07 avril 2016

L’enduit sur polystyrène expansé (appelé également PSE) est une solution d’isolation alliant confort et sécurité. Accompagnés par les Ministères de l’Intérieur et du Logement, trois syndicats ont réalisé une campagne de test pour mettre en avant les qualités de ce type d’isolation face au feu.

L’enduit sur polystyrène expansé face eu feu

L’enduit sur polystyrène expansé est une solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette technique est de plus en plus utilisée, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation. Or, depuis que le polystyrène s’est épaissi et est passé de 7 à 14 cm, certains professionnels de l’isolation émettaient des doutes quant à la non propagation des flammes en cas d’incendie.

Pour prodiguer les bonnes pratiques d’emploi de cette solution, trois syndicats représentant les industriels de la filière ont « élaboré en commun un guide de préconisations qui sera prochainement publié sur leurs sites » a déclaré Paul Jallon, président de l’Association française de l’isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment (Afipeb), un des trois acteurs du projet. Les deux autres acteurs sont le Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis (Sipev) et le Syndicat National des Mortiers Industriels (SNMI).

Conditions de réalisation du projet

Les études menées pour ce projet ont été réalisées en grandeur réelle. Elles ont suivi le protocole L.E.P.I.R. 2* : un Laboratoire Expérimental pour Incendie Réel à 2 niveaux a donc été utilisé pour effectuer ces vérifications.
Trois sortes de tests ont été effectuées par les laboratoires feu agréés Efectis (analyse de la résistance au feu) et Crepim (analyse de la réaction feu). En effet, la configuration de chacun dépendait de la nature de l’enduit appliqué sur le polystyrène :

  • Enduit Hydraulique
  • Enduit Organique
  • Enduit Mixte

Autre paramètre des essais : les épaisseurs de PSE étaient recoupées par des bandes de laines de roche à chaque étage.

Suite à ces tests grandeur nature, les professionnels d’Efectis ont constaté que l’incendie ne se propageait toujours pas après 30 minutes de feu actif alors que ce dernier était alimenté par 600 Kg de bois.

Bien utiliser le polystyrène expansé : préconisation

Le polystyrène expansé est donc une solution technique qui résiste au feu. Le guide qui découle de ces expériences comporte toutes les informations nécessaires pour réaliser des dispositifs isolants de qualité. Ils reprennent l’épaisseur de l’isolant ou l’ajout de bandeau filant en laine de roche par exemple.
Ce document sur l’isolation thermique par l’extérieur sera, quand il sera disponible, une référence puisque validé par le Ministère de l’Intérieur.


* pour en savoir plus sur Lepir2 : http://www.lne.fr/fr/actualites/mesures-references/8/competitivite-performances-n8-2013.html
 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26