Le prêt à taux zéro bientôt plus accessible ?

13 octobre 2018

Le prêt à taux zéro, aussi communément appelé éco-PTZ va se voir grandement modifié l’année prochaine. C’est une annonce du Gouvernement qui entend refondre ce dispositif afin de le rendre plus attractif. Focus sur sa possible nouvelle mouture.

L’entourage des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont communiqué sur la très probable révision de l’éco-PTZ dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Aujourd’hui souvent décrié pour la complexité de son obtention, le Gouvernement entend bien changer cela en retravaillant les critères d’accès à cette aide dans le cadre du plan de Transition Energétique. Si à l’heure actuelle, ce prêt est réservé aux propriétaires qui s’engagent à effectuer de nombreux travaux d’un seul coup, limitant ainsi les bénéficiaires, la prochaine mouture sera accessible pour la grande majorité des propriétaires. C’est le magazine Capital qui est allé à la pêche aux informations et qui révèle le teneur de ce néo éco-PTZ. Tout d’abord rappelons que cette aide est conçue afin d’aider les propriétaires à engager des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Ainsi le PTZ sera désormais accessible à n’importe quel propriétaire d’un logement de plus de deux ans, que ce soit une résidence principale, secondaire, bailleur ou copropriétaire, s’il décide d’engager des travaux de nature suivante :

  • ·         Isolation de la totalité de la de la toiture
  • ·         Isolation d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur
  • ·         Isolation d’au moins la moitié des parois vitrées et remplacement des portes donnant sur l’extérieur
  • ·         Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants
  • ·         Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  • ·        Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
  • ·         Isolation des planchers bas

L’aspect contractuel ne devrait par contre pas être modifié. Il s ‘agira toujours d’un emprunt plafonné à 30000€, remboursable sur une durée maximale de 15 ans.

Des informations qui restent néanmoins à confirmer sous réserve que le débat parlementaire apporte son lot de modifications avant la promulgation officielle de ce nouveau éco-PTZ.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26