Les Français soucieux du design de leur intérieur

11 mars 2015

Un tiers des Français a réalisé de récents travaux de rénovation et d’amélioration de leur logement, selon la dernière étude de l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) publiée le 9 mars 2015.

La crise et le contexte économique n’aura ainsi pas eu raison de la volonté de se sentir bien chez soi ! L’enquête montre en effet que 82% des Français « accordent une attention particulière à l’ameublement, l’équipement et la décoration de leur logement », et 83% accordent une grande attention à l’esthétique et au design du produit.

Design intérieur : le style épuré toujours plus en vogue

Parmi les grandes tendances en design intérieur, dominent le courant « City », un style aux lignes épurées séduisant près de 25% des Français, ainsi que le « Néo Classique », et le « Naturel Charpenté ». Cette dernière tendance, marquée par une forte présence du bois et des matériaux naturels souvent issus de la fabrication française, concernerait ainsi 20% des logements dans l’hexagone.

Viennent ensuite le « Rustique fermier » (18%), le « Brico Basic » (17%) et le style « Charme » à 13%.

Mais attention car chaque logement n’a pas un seul style dominant, mais généralement plusieurs. L’étude indique qu’un foyer compte ainsi 2 à 3 styles de décoration et d’ambiance répartis dans différentes pièces. Une chambre d’adulte par exemple sera plus influencée par un design « Charme » tandis que le « Rustique » sera souvent associé à la cuisine. Enfin, 26% des Français déclarent ne pas avoir de style défini.

Rénovation et décoration : la ruée vers le bio ?

Les matériaux écologiques, le bio d'origine France et les "bio services" ont de plus en plus la cote. Le style sobre et épuré des produits naturels attire, et même le tiers de Français ne possédant pas un tel style serait prêt à le mettre en place au sein de leur logement.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26