Livre blanc du SER - Syndicat des Energies Renouvelables - destiné aux présidentiables

23 janvier 2012

Bientôt les élections présidentielles !

C'est dans ce cadre que le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a réalisé un livre blanc à destination des présidentiables de 2012.

L'objectif ? Apporter quelques lignes directrices à la définition de la politique énergétique française dont le but ultime sera de contribuer à la relance durable de l'économie du pays.

Pourquoi ce livre blanc ?

Son titre est le suivant : "Le livre blanc des énergies renouvelables, des choix qui fondent notre avenir". Il contient tout simplement les grandes lignes directrices des projets énergétiques pour 2020, les projections jusqu'en 2030 et il présente 12 propositions précises pour l'action en faveur d'une filière énergétique française de haute qualité et créatrice d'emplois. Le SER présente ici aux présidentiables sa conviction la plus forte : les énergies renouvelables représentent l'un des tremplins les plus sûrs et les plus efficaces pour assurer une reprise économique débouchant sur une croissance. Ce livre blanc est principalement dédié aux équipes des présidentiables. Il doit être un outil à l'élaboration des programmes. Divisé selon deux parties (1) "Stimuler la dynamique industrielle française face aux défis de la transition énergétique" et (2) "Douze propositions déclinées en 49 outils". Ces douze propositions concernent le développement des énergies renouvelables dans notre pays : via les éoliennes terrestres, par le déploiement de l'éolien en mer et des énergies marines ; en reconstruisant la filière photovoltaïque ; en profitant des atouts issus de l'hydroélectricité ; en amplifiant l'essor de la chaleur renouvelable de type biomasse, géothermique et solaire thermique ; en favorisant l'accès aux informations liées aux constructions de maisons BBC respectant la Réglementation Thermique 2012 et les préceptes du Grenelle de l'Environnement ; en luttant contre les précarités énergétiques (logements mal isolés) ; en proposant la création de nouvelles filières énergétiques industrielles ; en facilitant l'accueil des énergies renouvelables sur les réseaux électriques ; en mettant tout en oeuvre pour atteindre l'autonomie énergétique dans les îles... et en mettant le cap sur l'international ! Espérons que ce livre blanc saura inspirer les candidats à la présidentielle et que son contenu trouvera une résonance certaine dans les prochains projets qui seront développés par la future nouvelle équipe présidentielle.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26