Normes électricité, ce qu il faut savoir

11 septembre 2018

Vous avez des travaux concernant l’électricité de prévu ? Vous ne savez pas à quoi vous en tenir ? Quelles restrictions, quelles normes appliquer ? Pas de soucis, voici un petit résumé des normes électriques en vigueur et ce qu’elles impliquent.

Selon votre pays de résidence, les normes et les applications en vigueur peuvent différer. Tout équipement électrique est soumis à de nombreuses contraintes qu’il est impératif de respecter. Qu’il s’agisse d’installations de haute tension ou de transport de courant, ces normes ont pour but de protéger. Voici les principales en substance.

Commençons par la norme NF C15-100 (https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100) . Elle s’applique aux installations de basse tension et a pour but de garantir le confort et la sécurité des habitants. Amendée en novembre 2015 et août 2016, elle définit le nombre et le type de prises nécessaires dans chaque zone d’une habitation ainsi que leur répartition. Elle encadre également la présence de différentiel ainsi que la constitution du tableau électrique. Elle traite également des obligations inhérentes à l’installation de luminaires et aux fixations des prises. Enfin, elle définit aussi les volumes nécessaires dans les salles de bains qui sont soumises à des règles différentes.

Il y a également les normes NF C13-100 et NF C13-200 (http://www.sapiteur.fr/2018/07/05/nouvelle-norme-nfc-13-200-de-juin-2018/) qui s’intéressent aux lignes hautes tension (C13-200) ainsi qu’aux postes de livraison alimentés par un réseau de distribution public (C13-100). Elles s’appliquent uniquement sur la tension alternative est supérieure à 1000VAC ou inférieure à 33 kilovolts. Elles encadrent tout ce qui concerne les problèmes de surtension, et les problématiques de mise à la terre.

L’électricité est quelque chose à prendre très au sérieux, nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant d’entreprendre un quelconque projet de travaux sans faire appel à des professionnels !

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26