Optimisez vos combles, pensez au grenier

13 juin 2018

Lorsqu’il s’agit d’optimiser son espace habitable, les combles sont bien souvent délaissés car compliquées à exploiter. Il existe néanmoins quelques astuces pour récupérer tout ce volume. Voici donc quelques conseils pour transformer votre grenier en pièce à vivre.

Souvent transformé en débarras par défaut, un grenier a pourtant beaucoup plus à offrir. Que vous en fassiez une chambre, une salle de jeu, un petit salon, il existe quelques règles à respecter pour faire les choses en bonne et due forme.

Notre premier conseil relève de la capacité de la pièce à accueillir du monde. Pour un confort optimal, il est fortement recommandé d’avoir une inclinaison du toit supérieure à 35°. Dans le cas contraire, il est envisageable de modifier cette pente ou effectuer une surélévation du toit.

Deuxièmement il faut s’assurer que le grenier est capable de recevoir du monde. La norme recommandée est un plancher capable de supporter un poids d’au moins 150kg au m². Dans le cas contraire, il faudra penser à renforcer ledit plancher pour éviter tout risque.

Enfin, il est indispensable de s’intéresser à la législation. L’aménagement d’une pièce supplémentaire peut être sujet à des régulations de votre plan local d’urbanisme. Selon que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, votre syndic peut vous imposer certaines contraintes également. Typiquement, si vous avez besoin de faire des travaux sur le plancher ou la toiture sur une surface supérieure à 20m², il est obligatoire de faire la demande d’un permis de construire…

Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous de jouer !

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26