Particuliers, gare aux assureurs

14 novembre 2018

C’est une information qui a été révélée récemment, plusieurs milliers de particuliers pourraient se retrouver confrontés aux défaillances de certaines sociétés d’assurance low-cost. Explication du phénomène.

C’est une histoire malheureusement trop classique. Plusieurs milliers de personnes ayant souhaité faire construire ou rénover leur bien immobilier, auraient contracté une assurance dans une société étrangère low-cost à l’aveugle, sans se douter qu’elles pourraient mettre la clé sous la porte. C’est pourtant ce qu’il est en train de se passer. Certaines entreprises, basées au Danemark, Liechtestein, Gibraltar etc…, proposant des assurances à prix cassé, sont en train de mettre la clé sous la porte suite à de nombreux imprévus, entraînant un défaut d’assurance pour les malheureux ayant souscrit.

Il est important de préciser que cette affaire concerne surtout deux types d’assurance : les dommages ouvrages qui couvrent les malfaçons, et les assurances constructions (garantie décennale). Ces disfonctionnement ont pu voir le jour dans le cadre de la réglementation de la « libre prestation de service » encouragé par les courtiers en assurance. Si toutes les entreprises travaillant sous cet étendard ne sont pas problématique, il n’en reste pas moins que l’ACPR, le gendarme français de l’assurance, n’a pas accès à leurs comptes, et ne peut donc pas attester de leur solidité.

Conséquence directe de cette affaire, un Fond de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) a vu le jour en juillet 2018 pour palier toute défection. Nous vous encourageons toutefois à la vigilance si vous avez des doutes concernant votre assureur, en n’hésitant pas à demander des garanties financières si le besoin s’en fait sentir.

 

    

 

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26