Peinture : quelles couleurs choisir pour vos murs intérieurs ?

09 mars 2015

La couleur des murs d’une pièce joue autant sur le moral que sur l’ambiance qui en ressort. Comment choisir une couleur pour votre salon, chambre ou salle de bain ? Tradinov vous conseille pour trouver les tons les plus appropriés selon les pièces.

Décoration intérieure : l’importance des couleurs du cercle chromatique

Marre des murs blancs et froids ? Opter pour des murs de couleurs est une excellente idée, à condition de faire les bons choix et les bons mariages de tons. Car, cela est bien connu, les couleurs jouent fortement sur notre humeur et notre bien-être. Saviez-vous par exemple que la plupart des designers et décorateurs d’intérieur conseillent de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce ? Lors de vos travaux de rénovation en peinture, vous avez ainsi plusieurs possibilités :

- Choisir des couleurs complémentaires, c’est-à-dire opposées sur le cercle chromatique (le orange et le bleu par exemple), ou complémentaires adjacentes (trois couleurs) : vous obtiendrez ainsi un effet de contraste, pour une pièce pleine de vie et de couleurs.

- Choisir des couleurs de peinture en harmonie, donc des couleurs voisines (ou « analogues ») sur le cercle chromatique. Ce choix vous permettra d’obtenir une pièce plus apaisante, aux tons plus doux.

- Choisir une palette monochromatique : on utilise alors une seule couleur ainsi que ses teintes plus foncées ou plus claires. L’effet est encore plus neutre, mais le contraste pourra bien sûr être remonté grâce aux autres couleurs des meubles et de la décoration.

Quelle couleur de peinture pour le salon ?

Pièce de vie principale, le salon accueille autant des soirées entre amis que des après-midi cocooning, ou encore un bureau pour travailler, etc. Il est ainsi conseillé de choisir des tons assez neutres pour que les couleurs s’adaptent à tous les instants !

Ces dernières années, le taupe, le gris, le beige ou encore le lin et le sable sont des couleurs très populaires, autant dans la décoration (rideaux, sofa, meubles…) que dans la peinture. Si le blanc reste toujours très prisé, vous pouvez également l’égayer avec un seul pan de mur coloré, derrière le canapé par exemple.

Cuisine : une couleur de peinture contrastée avec les meubles

Selon la matière et la couleur des (futurs) meubles de votre cuisine, vous pourrez choisir pour cette pièce de vie une palette de couleurs plus contrastées ; loin des temps calmes associés au salon ou à la chambre, la cuisine peut sans problème être illuminée de couleurs plus joyeuses.

Le rouge a par exemple été très en vogue ces derniers temps, bien que peu à peu remplacé par le bleu (couleur plus froide).

Couleur de peinture de la chambre : des tons clairs et apaisants

Lieu de repos et de calme, la chambre se doit d’être apaisante dès le premier regard. Les couleurs douces ou pastel y sont donc les bienvenues. Pour une chambre d’adulte, optez pour des couleurs complémentaires pastel, tandis qu’une chambre d’enfant pourra se permettre des couleurs un peu plus vives et contrastées, sans aller cependant jusqu’à des couleurs trop fortes comme le rouge ou le bleu primaire.

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26