Plan canicule : l'isolation contre la chaleur

06 juillet 2015
 

On l’aura remarqué, à Lyon et dans le Rhône, la vague de chaleur persiste depuis une dizaine de jours, et il semblerait que cela se poursuive encore quelques temps. Alors comment lutter contre de telles températures ? Outre le fait de rester à l’ombre, dans les pièces les plus fraîches, et de boire beaucoup d’eau, l’isolation d’une habitation est aussi un point à travailler avant l’été.


L’isolation thermique des murs : première arme contre la chaleur


Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé recommande ainsi de protéger son habitation « avant et pendant la vague de chaleur », notamment par des travaux d’isolation thermique des murs et des combles. Si le « avant » est un peu trop tard pour aujourd’hui, il sera toujours temps de prévoir à l’automne de tels travaux, pour se préparer à d’éventuelles périodes de canicule en 2016 !


Isolation extérieure ou intérieure ?


Selon votre habitation, vous pourrez choisir entre une isolation thermique par l’extérieur (ITE), ou par l’intérieur.
La première solution a l’avantage de conserver la surface intérieure, grâce à l’application d’un manteau isolant à l’extérieur du bâtiment. Cela permet au passage de donner un coup de neuf à votre extérieur, et de traiter un grand nombre de ponts thermiques (lieux de passage d’air).
Si votre maison est ancienne, classée ou présente des particularités esthétiques que vous souhaitez conserver (vieilles pierres, frises, etc.), il vaudra mieux passer par des travaux d’isolation intérieure, moins chère et tout aussi efficace.


Quand faire ses travaux de rénovation ?


Si l’hiver n’est pas vraiment conseillé pour réaliser des travaux (neige, pluie, humidité), l’été reste la période idéale, à condition de ne pas être en pleine vague de chaleur ; attention également aux horaires de travaux (se renseigner auprès de la mairie) et aux démarches préalables aux travaux (déclaration de travaux dans le cas d’une isolation extérieure, etc.).

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26