Prêt à taux zéro : ce qui change en 2016

09 novembre 2015

 « Nous allons faire une réforme permettant de facilité l’accès à la propriété en faisant en sorte d’élargir le prêt à taux zéro », déclarait le président de la République François Hollande le 29 octobre lors d’un déplacement à Nancy. Une annonce confirmée ce  lundi 9 novembre par le gouvernement, qui présente les nouvelles mesures relatives à ce prêt. Le point sur ce qui change dès le 1er janvier 2016.

Un financement jusqu’à 40% de l’achat du bien immobilier

Le prêt à taux zéro (PTZ), qui est une avance remboursable sans intérêt destinée aux primo-accédants , finance actuellement entre 18 et 26% d’un achat immobilier, selon la zone où celui-ci est situé en France. Dès le 1er janvier 2016, ce montant pourra atteindre 40%.

Des plafonds de revenus augmentés

Un couple avec deux enfants habitant en zone B1 doit toucher actuellement un maximum de 52000 euros annuels pour bénéficier du PTZ. Le plafond est désormais de 60000 euros.

Autre exemple : pour un célibataire habitant en zone A (Lyon, Villeurbanne, Paris…), le plafond passe de 36000 euros à 37000 euros.

Des différés et durées de remboursement élargis

Selon les conditions de ressources des futurs acquéreurs, les ménages pourront commencer à rembourser le prêt plus tard (5 ans, 10 ou 15 ans après l’emprunt), et auront plus de temps pour rembourser sa totalité (jusqu’à 20 ans) pour diminuer le montant des mensualités de prêt.

Prêt à taux zéro dans l’ancien : l’ensemble du territoire désormais concerné

Alors que le prêt à taux zéro dans l’ancien (achat d’un logement à réhabiliter) ne concernait que 6000 communes, il sera étendu à toutes les villes et communes de France en janvier 2016.

 Objectif du gouvernement : développer « rapidement et massivement les travaux dans l’ancien, qui ont un impact immédiat sur l’activité du bâtiment, et donc de l’emploi ». En revanche, le montant des travaux de rénovation à réaliser doit toujours être au moins égal à 25% du coût total de l’opération (travaux inclus).

 

Vous souhaitez calculer votre prêt à taux zéro ? Cliquer ici !

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26