Réaliser un DPE

13 novembre 2017

Afin d’avoir une idée précise de vos besoins en termes d’isolation et d’éco rénovation, il existe une méthode simple qui consiste à réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Qu’est-ce que c’est, en quoi cela consiste, comment le faire, à qui s’adresser ?... Autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre.

C’est quoi ?

Le DPE, comme son nom l’indique, consiste à dresser un bilan de la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommé ou dégagée par un logement. Le DPE s’intègre directement dans le dossier de diagnostic technique qui doit être remis à l’acquéreur ou au locataire lors de l’emménagement.

Que contient-il ?

Comme expliqué, il s‘agit d’un diagnostic qui vise à mettre en lumière la capacité d’isolation d’une habitation. Pour cela, il faut s’intéresser à quatre facteurs :

·        -->La consommation annuelle d'énergie exprimée en kWh et en euros

·        -->Le positionnement en consommation d'énergie primaire / m2 / an et en émission de gaz à effet de serre (GES) / m2 / an

·        -->Le descriptif du local ; le bâti (parois verticales, fenêtres, portes, plafond et plancher), et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement)

·         Les recommandations d'améliorations énergétiques

A qui s’adresser ?

Il faut impérativement s’adresser à des professionnels certifiés pour que le diagnostic soit valable. Vous pouvez consulter à cette adresse les personnes certifiées près de chez vous.

A noter que le DPE n’est valable que 10 ans. Au-delà de cette échéance il faut le renouveler.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26