Rénovation énergétique des bâtiments : un plan d'action pour Rhône-Alpes

05 décembre 2014

Dans le cadre du plan national Bâtiment durable, la région Rhône-Alpes a présenté fin novembre un plan de rénovation énergétique des bâtiments. Objectif : relancer le secteur du BTP, et réduire la consommation d’énergie des ménages.

Chaque année, près de 10000 logements sont actuellement rénovés en Rhône-Alpes, grâce notamment à des travaux d'isolation. On est cependant encore loin des 85 000 logements visés par la région, qui souhaite ainsi réduire d’ici 2015 de 50% la consommation d’énergie par rapport à 2012. La région a ainsi présenté en novembre son propre Plan Bâtiment Durable, programme national lancé en 2009 désormais décliné dans les régions.

Ce plan a ainsi pour objectif de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes, tout en relançant le secteur du BTP.
 « Le Plan Bâtiment Durable est primordial dans notre région tant sous l’aspect environnemental qu’économique et social, explique Jean-Jack Queyranne, Président de la région. En Rhône-Alpes, 90 % des résidences principales sont classées de D à G, et le secteur du bâtiment, en crise, doit être accompagné vers la transition énergétique ».

Une charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments

A cette occasion, la région a également signé une charte pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, groupes scolaires, établissements de santé, etc.), dans le public et le privé. Une première pour une région en France. Rhône-Alpes s’engage ainsi à travailler sur la rénovation énergétique et la consommation en énergie de son parc public, dont ses 270 lycées publics.

Pour avancer sur le sujet, et sur le plan Bâtiment durable, sept groupes de travail vont se pencher sur la structuration de l’offre de rénovation (formation, innovation…) et sur le déploiement de ce programme. Ils présenteront d’ici à Mai 2015 une feuille de route pour le Plan. Les entreprises du secteur du bâtiment vont devoir encore patienter un peu avant de connaître des mesures concrètes…

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26