Rénover son logement : comment bien débuter son projet ?

13 juillet 2016

Vous venez d’acheter une veille maison et vous avez le projet de la rénover ? Avant de foncer tête baissée vers les travaux, le choix des peintures et autres réjouissances de bricolage, pensez à vous organiser. 3, 2, 1 : c’est parti, on vous dit tout sur les étapes d’une rénovation réussie.

Penser la rénovation : se poser les bonnes questions

Comme tous les nouveaux projets, il est difficile de passer par l’étape théorique : on veut rapidement mettre la main à la pâte pour en finir au plus vite. Or, quant il est question de rénovation, il vaut mieux poser les bases et définir ce que vous voulez : ce sont ce qu'on peut appeler les fondations.

Avec la loi relative à la transition énergétique publiée au journal officiel le 18 août 2015, il faut désormais penser isolation thermique lors de la conception de votre rénovation. D’autres points sont également à penser de manière durable comme par exemple :

  • Favoriser la lumière naturelle
  • Utiliser des matériaux sains : faciles à entretenir, à forte inertie pour éviter la chaleur l’été, etc.
  • Limiter la consommation d’eau : prévoir un emplacement pour une citerne par exemple

Au-delà de ces points plus de l’ordre technique, il faut connaître son logement pour ne rien laisser au hasard mais aussi connaître vos envies : ainsi vous serez capable d’évaluer si votre projet est réalisable ou non.

Prioriser ses travaux pour s’organiser

Lors d’un projet de rénovation, il faut savoir quels en sont les priorités pour structurer ses besoins matériels et humains. Votre organisation dépend de l’objectif principal que vous vous fixez : ne gardez pas en priorité les détails mais plutôt les gros travaux. Il faut également établir un planning : mieux vaut ne pas vous enflammer et définir des plages longues. En anticipant de la sorte, vous vous protégez un minimum des aléas de chantier (un ouvrier malade, des matériaux indisponibles, etc).

Rénover seul ou accompagné ?

Pour beaucoup, la rénovation passe par l’auto-réalisation des travaux. On s’invente alors des capacités d’électricien, plaquiste, maçon, etc. Une fois le logement fini, on est alors fière du résultat et on se plaît à vanter tout ce qu’on a accomplit. Mais au prix de quoi ? Peut-être de votre santé ? Vous ne vous en êtes pas rendu compte mais plusieurs fois, vous soulevez des charges lourdes sans suivre les bonnes techniques.

Si vous en avez les moyens, faites appel à des professionnels du bâtiment. Ainsi, vous vous assurez :

  • D’avoir des travaux durables de qualité aux normes françaises
  • De préserver votre santé

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par des proches lors de ce projet. Si vous rénovez vous-même, certaines personnes vous épauleront dans les tâches les plus complexes. Si vous faites appel à des professionnels, ces personnes vous seront précieuses pour tous les travaux de finition et de nettoyage avant le grand jour de votre installation !

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26