Rénovez votre isolation thermique extérieure

13 mars 2017

L’isolation thermique par l’extérieur, autrement appelé ITE, est une pratique qui a connu un franc succès ces 30 dernières années. Il s’est donc naturellement créé un marché de l’entretien, la rénovation, ou de réfection des ouvrages les plus marqués par le temps, ou mal réalisés. Quelles solutions existe-t-il ? Réponses.

Des fissures horizontales plus ou moins profondes sont apparues sur votre façade ? Il se pourrait que le temps ait mis à mal votre isolation thermique par l’extérieur. Le principe de l’ITE reposant sur une couche d’enduit passé sur un isolant, il est logique que le temps qui passe et les intempéries éprouvent votre façade.

Pour remettre la remettre à neuf, il suffit d’appliquer une fine couche d’enduit sur l’existant pour le renforcer et le raviver. Néanmoins, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour pouvoir profiter de cette méthode :

-          - Avoir une bonne adhérence de l’isolant (sous-couche) sur le support

-          - Faire état d’une absence de décollements de l’enduit déjà existant

-          - Il faut que la fissuration de l’ancien enduit soit limitée au risque que la surcouche ne tienne pas

Le marché étant encore récent, plusieurs malfaçons a été constatées chez certaines personnes. Pour éviter ces désagréments, lors de l’inspection des travaux finis, vérifiez que toutes les fissures ont bien été rebouchées et qu’il n’existe pas un désaffleurement entre les plaques, indiquant un début de décollement de l’enduit.

Sachez qu’il existe des « Règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des systèmes d’isolation thermique extérieure » (ETICS), rédigées conjointement par l’UPPF (Union Professionnelle Peinture Finition) et le SFJF (Syndicat Français des Joints et Façades). N’hésitez pas à les consulter si vous entreprenez des travaux de rénovation de votre isolation thermique par l’extérieur. 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26