RT 2012 : la réglementation thermique 2012 expliquée par Tradinov SAS

28 novembre 2011

Vous avez l'intention de faire construire une nouvelle maison individuelle en 2012 ? Attention aux normes concernant la Réglementation Thermique 2012 (aussi appelée plus couramment RT 2012) : nous vous expliquons ici tous les éléments essentiels de cette réglementation.

L'objectif de la RT 2012 est le suivant : que votre nouvelle habitation soit tenue de consommer entre 50 et 80 kWhep/m²/an. La RT 2012 correspond donc à des normes exigeantes qui seront obligatoires en 2013. Ainsi, vous devez tout simplement respecter ces normes pour garantir à votre maison un bel avenir durable. Quels sont les différents éléments à respecter afin de faire de votre habitation un espace entièrement reconnu RT 2012 ?

Règle RT 2012 N°1 : Prenez bien en compte votre environnement

Pour cela, comment faire ? Pour faire de votre habitation une maison dite "bioclimatique", mettez votre maison à l'abri des vents, orientée vers le Soleil. Les pièces non chauffées comme le garage, la buanderie ou le cellier sont situées au Nord alors que les pièces comme les chambres doivent profiter du Soleil levant au maximum.

Règle RT 2012 N°2 : Ou comment faciliter les apports du Soleil

Chauffez votre maison grâce à l'énergie du Soleil : écologique, économique et bienfaitrice. Si malheureusement vous vivez dans une région plus au nord (Bretagne, Nord de la France, pays scandinave), prévoyez une bonne isolation thermique : pensez qu'en ne perdant pas de chaleur, vous éviterez d'avoir besoin de chauffer votre habitation.

Règle RT 2012 N°3 : Pensez à favoriser l'inertie thermique

L'inertie thermique est une source d'économie et de confort, à déterminer selon le mode constructif et les matériaux utilisés. L'isolation extérieure permet de bien amortir les variations de température.

Règle RT 2012 N°4 : La solution de la sur isolation

Un conseil : isolez votre maison au-delà des exigences réglementaires qui deviendront encore plus dures dans les années à venir. Appliquez par exemple une membrane par-dessus l'isolant intérieur : cela renforcera l'étanchéité à l'air.

Règle RT 2012 N°5 : Les infiltrations d'air sont à supprimer

Toute entrée d'air sauvage est à proscrire (elles révèlent la plupart du temps un défaut de construction comme des maçonneries mal jointoyées, des coffres de volets roulants mal posés ou isolés...). Vérifiez aussi l'étanchéité de vos installations comme les hottes de cuisine ou les poêles à bois...

Règle RT 2012 N°6 : Vérifier la ventilation

Une étape liée à l'élimination de l'humidité et des moisissures.

Règle RT 2012 N°7 : Favoriser toujours la lumière naturelle

La surface vitrée d'une habitation BBC doit représenter en 2012 au minimum 17%de la surface habitable (contre 13% selon la norme actuelle). D'où l'importance de l'installation de "velux" par exemple pour intensifier la lumière naturelle dans vos pièces.

Règle RT 2012 N°8 : Evitons toute surchauffe de l'habitat pendant l'été

En été, on ferme portes, fenêtres et autres ouvertures et on baisse les volets et les stores. N'hésitez pas à installer au-dessus d'une terrasse un avant-toit (casquette), un auvent... Méfiez-vous des sols de terrasse en béton qui aiment la chaleur.

Règle RT 2012 N°9 : La maison BBC fonctionne à base d'énergies renouvelables

Privilégiez si vous le pouvez l'installation d'un système de chauffage automatique comme un chauffe-eau thermique, une pompe à chaleur (chauffage et eau), un chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC ou encore une chaudière ou un poêle à granulés de bois.

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26