RT 2012 : les grandes notions de la Réglementation Thermique 2012

03 janvier 2012

Tradinov SAS, votre partenaire en isolation thermique extérieure et installations d'énergies renouvelables vous présente aujourd'hui les grandes notions essentielles de la Réglementation Thermique 2012 mieux connue sous le nom de RT 2012...

L'objectif principal de la Réglementation Thermique ou RT 2012 est de limiter les consommations d'énergies des bâtiments neufs résidentiels ou à usage tertiaire. Ceci a été défini par la loi sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, reprenant ainsi le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie (pour les bâtiments basse consommation). En termes de chiffres, les constructions neuves doivent présenter une consommation d'énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

Les dates clés : la RT 2012 s'applique dès :

  • le 28 octobre 2011 pour les logements de types maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires. Il en va de même pour les bureaux, les bâtiments d'enseignement et les établissements d'accueil de la petite enfance, ainsi que les autres bâtiments tertiaires.
  • le 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d'habitations situées en dehors des périmètres de rénovation urbaine.

Quelles en sont les grandes lignes ?

  • Les nouvelles constructions doivent respecter des exigences de performances globales (consommation d'énergie, confort d'été) et des exigences minimales de moyens.
  • Ces dernières doivent comprendre une excellente conception des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires (ventilation, pompes).
  • Les exigences de performances énergétiques globales sont présentées en valeur absolue : le niveau moyen de performance exigé est fixé à 50 kWh/m²/an.
  • Le bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel répondent aussi à des exigences énergétiques précises. Elle prennent en compte l'isolation thermique et permettent la conception bioclimatique du bâtiment.
  • Les propriétaires de ces bâtiments doivent avoir recours aux énergies renouvelables, au traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur) et de la perméabilité à l'air des logements neufs.

Et plus techniquement ?

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) repose sur 3 coefficients essentiels :

  • Le Besoin Bioclimatique (BBio) : il correspond aux déperditions (pertes naturelles et besoins usagers) moins l'apport gratuit (chaleur humaine, chaleur du Soleil)
  • La Consommation (C) : correspond au besoin sur le rendement des équipements
  • La Température Intérieure de Consigne (Tic) : température maximale atteinte au cours d'une période de forte chaleur.

   A partir de là, le projet de construction de la future maison aux normes BBC doit comprendre une conception Bio Climatique du bâtiment en prenant en compte : A) Les caractéristiques de la parcelle qui concernent la pente, l'exposition au vent et à la pluie, l'orientation solaire, l'environnement (exposition au bruit selon les 3 zones de bruits définies par la Réglementation Thermique 2012). B) La façon dont est implanté le bâtiment : pensez à l'orientation des façades et des pièces par rapport au Soleil en hiver et en été ; la compacité (forme de la construction) ; les masques architecturaux (horizontaux et verticaux) ; le percement des façades et la végétation tout autour). C) Pensez au système constructif mis en oeuvre et à la performance des parois (isolation des murs et des combles) : réfléchissez bien aux questions liées au confort d'été (protections solaires mobiles et isolation performante); au confort d'hiver (isolation performante) ; enfin à la fameuse étanchéité à l'air (pour lutter contre les fuites d'air parasites). D) Enfin, l'organisation intérieure comme l'éclairage naturel, le regroupement des locaux techniques. Limitez aussi les percements de l'enveloppe pour une bonne étanchéité à l'air (sachez qu'au-delà de 7 percements entre l'intérieur et l'extérieur, la performance d'étanchéité à l'air est difficile à atteindre). Sources : informations et schéma : http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/index.php/actualites-du-plan/grands-dossiers/121-comprendre-la-reglementation-thermique-2012  

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26