Salon Faire construire sa maison : la maison à énergie positive à l'honneur

07 septembre 2015

Du 18 au 20 septembre se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris le salon « Faire construire sa maison »*.

A la rencontre des professionnels du bâtiment écologique

Durant trois jours, les particuliers désireux de faire bâtir un logement pourront rencontrer de nombreux professionnels de la construction :

  • aménageurs fonciers
  • constructeurs de maisons en bois ou écologiques
  • experts en aménagement
  • organismes de prêt et de crédit, etc.

Pour sa 6ème édition, le salon, créé par le groupe De Particulier à Particulier (PAP) met en avant la maison connectée et à énergie positive : « Dans la perspective de la nouvelle norme RT 2020, les nouvelles habitations ne devront pas seulement consommer moins d'énergie, elles devront en produire suffisamment pour devenir des bâtiments à énergie positive (BEPOS) », expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué de l’AFP

Dès 2020, les constructeurs français de bâtiments résidentiels individuels ou collectifs devront ainsi respecter ce modèle de construction à haute performance thermique.

Maison à énergie positive (BEPOS) : qu’est-ce que c’est ?

Un bâtiment à énergie positive, ou BEPOS, est conçu pour produire plus d’énergie qu’il en consomme. Le label « BEPOS Effinergie » est ainsi en cours de création par l’association pour la qualité de vie et l’économie d’énergie Effinergie, et s’appuie sur la RT 2012 (réglementation thermique). En Suisse par exemple, le label équivalent appelé « Minergie » garantit une consommation d’énergie thermique inférieure à 42 kWh/m²/an.

 

Pour en savoir plus sur le salon Construire sa maison de Paris :


*Le même salon s’est également tenu à Lyon les 29,30 et 31 mai 2015 à Eurexpo

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26